LLOPÈS Manuel [Voie Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Chef de canton puis surveillant de travaux au chemin de fer ; syndicaliste CGTU puis indépendant de l’Algérie.

Chef de canton au service de la voie à Tenès, Manuel Llopès figura, en février 1926, sur la liste de candidats présentés par la CGTU lors de l’élection des délégués auprès du réseau de chemin de fer PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) en Algérie.

Alors chef de canton au service de la voie à Alger, Manuel Llopès figura, en février 1929, sur la liste des candidats présentés par le SIC (Syndicat indépendant des cheminots).

Le SIC fut l’émanation d’une scission intervenue au sein de l’Union des syndicats unitaires [CGTU] de cheminots d’Algérie.

Il fut signalé, en septembre de l’année suivante comme étant membre de la commission exécutive de l’Union des syndicats indépendants de cheminots d’Algérie (USIC). Manuel Llopès était alors surveillant de travaux dans la même résidence ferroviaire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244957, notice LLOPÈS Manuel [Voie Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 18 janvier 2022, dernière modification le 18 janvier 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Cheminot Algérien, organe officiel de l’Union d’Algérie [CGTU puis CGT], février 1926 (BNF Gallica). — Le Cheminot Indépendant, organe officiel du Syndicat indépendant des cheminots (SIC), février 1929, septembre 1930 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable