SAVARD Henri, Auguste [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 7 mai 1865 à Paris (XXe arr.) ; mort le 15 mai 1916 à Paris (XXe arr.) ; ciseleur, journalier ; anarchiste parisien.

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York.

Henri Savard avait été condamné en 1886 à 8 mois de prison pour « vol dans un hôtel ».
Il fit son service militaire (5 ans) aux Compagnies de discipline en Algérie.
Début janvier 1893 il aurait fait partie – avec Millet, Vinchon, Octave Vernet et Granger – d’un groupe qui se réunissait à son domicile, 6 rue Delatre et qui, selon un rapport de l’indicateur X n°9 du 7 janvier 1893, était spécialisé en « estampage » de marchands de vins et de négociants en comestibles. Le groupe se réunissait chez Savard, 6 rue Delaitre.
Une partie de leurs ressources aurait été employée à encourager la propagande anarchiste (affiches, journaux), à l’achat de matières explosibles et à soutenir les familles de compagnons en fuite ou en prison.
Il fut à cette époque l’un de ceux qui accusait Georges Roussel d’avoir été pendant 2 ans un « mouchard aux appointements de 300 francs par mois ».
Il figurait sur l’état récapitulatif des anarchistes au 26 décembre 1893, il habitait 27 rue des Partants.
Le 1er juillet 1894, son domicile était perquisitionné, sans résultat. Il était arrêté.
A la fin de sa vie, il demeurait 30 rue des Envierges.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244961, notice SAVARD Henri, Auguste [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 18 janvier 2022, dernière modification le 18 janvier 2022.

Par Dominique Petit

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York.
Fiche photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York.

SOURCES :
Les anarchistes contre la république par Vivien Bouhey, Annexe 56 : les anarchistes de la Seine. — Archives de la Préfecture de police Ba 1500. — Notice Henri Savard du Dictionnaire des anarchistes — Archives de Paris. État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable