PEZENNEC Marcel, Louis, Émile, [Pseudonyme dans la Résistance : Jannault ou Jeannot]

Par Annie Pennetier

Né le 4 juin 1912 à Locunolé ( Finistère), mort en action le 27 juin 1944 à Quimper (Penhoat en Kerfeunteun) ; officier de carrière ; résistant Libé-Nord, maquisard FFI.

Marcel Pézennec était le le fils d’Yves, Michel, Louis Pézennec, boucher, et de Marie, Aline, Clémence Duvail, son épouse.
Il épousa Madeleine, Marie Sinquin le 22 août 1938 à Scaër (Finistère).
Le couple eut deux filles, jumelles mortes-nées en Algérie où Marcel Pézennec était alors affecté.
Officier d’active, il était entré au mouvement Libé-Nord à Scaër en 1943, son agent local étant son beau-frère l’instituteur Job Bisquay.
En juin 1944, sous le commandement départemental de Mathieu Donnart dit Le Poussin et de son adjoint pour le Sud-Finistère, le lieutenant Marcel Pézennec devenu capitaine Jeannot, les résistants AS- FFI de l’arrondissement de Quimper (Finistère) divisés en sept secteurs à l’origine des compagnies FFI, prirent le maquis le jour du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Le PC se déplaçait dans la commune de Kerfeuteun, et le 19 juin il se transporta dans un grenier dépendant du manoir-ferme de Penhoat situé à quelques kilomètres de Quimper.
Marcel Pézennec fut tué en action le 27 juin 1944 avec quatre de ses camarades du maquis à Penhoat en Kerfeunteun, commune de Quimper, où était installé dans le grenier d’une grange le poste de commandement FFI de l’arrondissement de Quimper. Le dénonciateur Charles Baal, d’origine alsacienne traité comme malade à l’hôpital psychiatrique fut liquidé sur la plage de Beg-Meil sur ordre de Fenske chef du SD de Quimper.
Reconnu « Mort pour la France », il fut homologué FFI statut militaire et Interné résistant (DIR).
Il fut décoré de la Médaille de la Résistance à titre posthume par décret du 18 mars 1970 paru au JORF du 12 mai 1970.
Il est enterré au cimetière de Scaër, Carré D, allée 2, emplacement 30.
Son nom est gravé sur les monument aux morts de Locunolé (Finistère), Scaër, Quimper et sur une stèle commémorative aux résistants scaërois morts pour la France à Scaër.
Il existe une du Capitaine Pézennec à Scaër.

Les cinq maquisards tués à Penhoat sont : Hervé Gestin, Hervé Julien , Alain Le Bras, Jacques Maillet et Marcel Pézennec.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article244975, notice PEZENNEC Marcel, Louis, Émile, [Pseudonyme dans la Résistance : Jannault ou Jeannot] par Annie Pennetier, version mise en ligne le 1er mars 2022, dernière modification le 1er mars 2022.

Par Annie Pennetier

SOURCES : Service historique de la Défense, Vincennes, GR 16 P 473584 (nc). — AVCC-SHD, Caen, AC 21 P 130757 et AC 21 P 659450 (nc). — Georges-Michel Thomas, Alain Le Grand, Le Finistère dans la guerre 1939-1945, tome 2, Éditions de la Cité, 1981.— Mémoire des hommes. — Gescimenet Scaër

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable