COLONNA Octave [Dictionnaire Algérie]

Par Louis-Pierre Montoy

Syndicaliste CGT des cheminots à Bône [Annaba] (Algérie) ; faisant en 1934 une tentative d’unification syndicale.

Secrétaire général du syndicat des cheminots CGT de Bône, Octave Colonna sort du syndicalisme confédéré en juin 1934 pour constituer avec Vincent Ripoll* venant de la CGTU, un syndicat dit « unique » des cheminots de Bône. La charte constitutive du nouveau syndicat annonce un syndicalisme indépendant vis-à-vis des partis politiques, répudie la collaboration de classes et réclame l’abolition du code de l’indigénat. Est-ce une anticipation de la réunification CGT-CGTU qui n’aura lieu qu’en 1935-1936 ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2450, notice COLONNA Octave [Dictionnaire Algérie] par Louis-Pierre Montoy, version mise en ligne le 18 février 2014, dernière modification le 18 février 2014.

Par Louis-Pierre Montoy

SOURCE : La Dépêche de Constantine, 1er juillet 1934. — Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, Constantine b/3/331, notes de Louis Botella.
4.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable