SCHAEFFER Ignace [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 31 octobre 1851 à Beinheim (Bas-Rhin) ; ébéniste ; anarchiste parisien.

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

Ignace Schaeffer figurait sur l’état récapitulatif des anarchistes au 26 décembre 1893, il demeurait 3 passage Saint-Bernard, depuis mai 1893.
Il était arrêté le 1er juillet 1894 et inculpé d’association de malfaiteurs.
Il figurait sur les état du 31 décembre 1894 et 1896. Sur celui de 1901, il habitait 196 faubourg Saint-Antoine.
Son dossier à la Préfecture de police portait le n°160.899 (le même que celui de Charles Schaeffer).
Au cours de l’année 1893, un Schaeffer avait assisté à de nombreuses réunions anarchistes (14 rapports d’indicateurs de police le concernant) mais la Préfecture de police ayant attribué le même numéro de dossier à Charles et Ignace Schaeffer, il n’était pas possible d’attribuer la présence à telle réunion, plus à l’un qu’à l’autre. Dans un rapport du 12 avril 1894, la 1ère brigade de recherches de la Préfecture de police signalait son incapacité à s’y retrouver entre les différents Schaeffer. Elle était incapable de retrouver un troisième Schaeffer, cordonnier à Saint-Denis (il s’agissait vraisemblablement d’Emile Schaeffer).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245027, notice SCHAEFFER Ignace [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 20 janvier 2022, dernière modification le 20 janvier 2022.

Par Dominique Petit

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York
Fiche photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

SOURCES :
Les anarchistes contre la république par Vivien Bouhey, Annexe 56 : les anarchistes de la Seine. — Archives de la Préfecture de police Ba 78, 1500. — Archives du Bas-Rhin. État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément