CARBONNE Valérie

Par André Balent

« Bordeuse » d’espadrilles à Prats-de-Mollo (Pyrénées-Orientales) ; militante syndicale

Valérie Carbonne fut élue administratrice du syndicat des ouvrières bordeuses d’espadrilles de Prats-de-Mollo fondé le 27 juillet 1916 pendant une grève. Ce syndicat rassembla 45 adhérentes à sa fondation. Il était sans doute affilié à la CGT. Les « bordeuses » étaient des travailleuses à domicile. Elles consolidaient les chaussures (espadrilles en toile et en corde) en effectuant un ou deux (selon les modèles) coutures à la ficelle sur leurs bords.
Ce fut une grève qui amena les ouvrières employées dans deux fabriques d’espadrilles (Michel Résural et Veuve Bô) de Prats-de-Mollo, bourg industriel pyrénéen du Haut Vallespir. Ce mouvement débuta le 3 juillet 1916 et se termina le 11 août. Les bordeuses de Prats-de-Mollo avaient suivi l’exemple de leurs consoeurs de Saint-Laurent-de-Cerdans, mobilisées en 1915 puis, à nouveau en 1916. Les bordeuses de Prat-de-Mollo obtinrent partiellement satisfaction. Voir : Bourges Isabelle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245046, notice CARBONNE Valérie par André Balent, version mise en ligne le 21 janvier 2022, dernière modification le 21 janvier 2022.

Par André Balent

SOURCES : Arch. dép. Pyrénées-Orientales, 3 U 55, 1 Z 100.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable