MAURICE Henri, Elie, Léon

Par Christian Faucompré

Né le 3 février 1911 à la Riche (Indre-et-Loire), mort le 25 février 2003 à Tours  ; ouvrier du Livre ; militant de la CGT et communiste.

Henri Maurice en 1972

Fils de Léopold, Valentin Maurice, facteur des postes et de Léontine, Cécile Blottin, sans profession, Henri entra en apprentissage dès l’âge de douze ans dans l’imprimerie. En juillet 1926 à quinze ans et demi il adhéra au syndicat CGT du livre. En 1928 il fit partie de la commission départementale des jeunes de la CGT d’Indre-et-Loire et en 1936 il fut élu secrétaire adjoint de la 92e section syndicale du livre, lors de la réunion-fusion des syndicats du livre CGT et CGTU.
Réfractaire au STO en 1943, il se cacha dans la Vienne et sous l’identité d’emprunt de Roger Bocheron, il fut ouvrier agricole et apportera son aide à la Résistance.
Marié une première fois en 1934 avec Odette Rituit dont il divorça en 1945  ; il se remaria en 1967 avec Marthe Guérin.
En 1945, il devint membre du bureau de l’Union départementale CGT et le resta jusqu’en 1958. En 1947, il refusa la scission du syndicat du livre CGT. En 1958 il fut délégué régional du 11e groupe régional du livre CGT, comprenant les six départements de la Région Centre Val de Loire plus l’Yonne et la Sarthe, dont il fut permanent à partir de 1968. Cette nouvelle responsabilité l’avait amené à siéger au Comité fédéral national de la Fédération du Livre CGT.
Pendant toute son activité au niveau régional et fédéral, il assuma des responsabilités au sein des commissions paritaires du Labeur, de l’Union Fédéral du Livre et Papier Carton ainsi qu’à la commission départementale de l’INIAG (Institut national des industries et arts graphiques).
Il fut élu au conseil d’administration de la Sécurité Sociale d’Indre-et-Loire, poste qu’il occupa jusqu’au début des années 1980.
De 1936 à 1974, il fut membre de la commission administrative de l’Union départementale de la CGT d’Indre-et-Loire, sauf pendant la Seconde guerre mondiale.
En 1974, Henri fut décoré de l’ordre national du mérite. En 1979 au congrès de la Fédération du Livre CGT il a été élu à la direction fédérale des retraités.
Le 3 octobre 1983, il reçut l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur.
En plus de son activité déjà importante il fut conseiller au Conseil des prud’hommes de Tours dont il fut élu onze fois président de la section Industrie et sept fois Président général. En 1962 il sera élu au congrès de la prud’homie Française et en 1968 il en fut membre du bureau national.
Grand sportif dans sa jeunesse, Henri pratiqua la lutte et fut un grand amateur de rugby.
Au-delà de son engagement syndical sans faille, Henri adhéra aussi au Parti Communiste Français où il milita aussi activement.
Henri Maurice décéda le 23 février 2003 dans sa 92e année.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245049, notice MAURICE Henri, Elie, Léon par Christian Faucompré, version mise en ligne le 21 janvier 2022, dernière modification le 21 janvier 2022.

Par Christian Faucompré

Henri Maurice en 1972

SOURCES  : Eléments recueillis par Christian Faucompré pour le collectif IHS de l’UD-CGT d’Indre-et-Loire Loire le 19 janvier 2022.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable