SIGEL Léon, Eugène

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 17 septembre 1907 à Varangéville (Meurthe-et-Moselle), mort à l’hôpital le 18 septembre 1944 à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) des suites de blessures ; taraudeur ; résistant.

Léon Sigel était le fils de Nicolas et d’Élisabeth Nisi. Il se maria le 18 octobre 1935 à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) avec Léonie Augustine Schilsong. Ils eurent 5 enfants.
En 1944, il exerçait le métier de taraudeur et habitait Chanteheux (Meurthe-et-Moselle).
Il entra dans la Résistance mais nous n’avons pas plus d’informations.
La bataille pour la libération de Lunéville à laquelle il participa dura du 16 au 20 septembre 1944. Léon Sigel fut selon Mémorial Genweb tué dans un bombardement au combat. Il ne s’agit pas d’un bombardement par l’aviation. Le 18 septembre 1944, le Général Von Luttwitz, commandant le 47e Panzer Corps allemand venant de Saint-Dié (Vosges) lança une violente contre-attaque qui obligea les Américains à se replier. Les habitants durent se terrer dans les abris car la ville était pilonnée par les obus des chars allemands faisant de nombreuses victimes. C’est probablement par l’un de ces obus que fut tué Léon Sigel. Les dossiers du SHD permettront sans doute d’en apprendre un peu plus. Il décéda des suites de ses blessures le 18 septembre 1944, 1 rue de l’hôpital, à Lunéville
Il obtint la mention « Mort pour la France » du ministère des Anciens combattants et victimes de guerre le 16 mars 1962 et possède un dossier SHD sans homologation ni autres informations.
Son nom figure sur la plaque commémorative FFI, à Lunéville et sur le monument aux morts de Chanteheux (nom Siegel).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245067, notice SIGEL Léon, Eugène par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 23 janvier 2022, dernière modification le 15 juin 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote, AC 21 P 153657 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 548020 sans mention d’homologation (nc). — Mémoire des hommes. — Mémorial Genweb. — État civil (Acte de décès n°296).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable