POULET Antoine (prénom usuel Antonin) Joseph

Par Jean-Louis Robert

Née 14 avril 1842 à Grasse (Alpes-Maritimes), mort le 19 octobre 1872 à Saint-Rémy de Provence (Bouches-du-Rhône)  ; journaliste, ambulancier de la Commune.

Fils d’instituteur, Antonin Poulet, commença des études de médecine qu’il n’acheva pas, préférant se lancer dans le journalisme. Il fut rédacteur en chef de L’Image-Paris comique, petit journal humoristique de 1867 à 1870. Il écrivit dans de très nombreux journaux, un temps au Figaro, mais de plus en plus dans la presse républicaine, Le Réveil, la Libre pensée, La Marseillaise etc. Il fut condamné en juin 1869 pour excitation à la haine et au mépris du gouvernement à un mois de prison. Enfermé à Sainte-Pélagie il écrivit avec Arthur Arnoult et d’autres condamnés une lettre aux journaux protestant contre le contrôle excessif de leurs visiteurs (Le Réveil, 14 août 1869).
Membre du comité central républicain du 17e arrondissement, habitant 54 rue Nollet, il fut désigné comme membre de la commission municipale du 17e en septembre 1870. Il se rapprocha de Benoit Malon dont il devint en quelque sorte le secrétaire ou l’attaché parlementaire en février 1871, le suivant à Bordeaux. Tombé gravement malade à la mi-mars, il ne participa pas à la Commune, mais le 15 mai, il accepta d’œuvrer à l’ambulance communarde du 17e arrondissement. Il y fut arrêté le 23 mai par les Versaillais. Envoyé à Satory et sur l’Orne, il y soigna d’abord ses camarades, puis sa maladie s’accentuant, il fut hospitalisé sur l’île d’Aix. Il bénéficia d’un non-lieu en décembre 1871. Mais son emprisonnement sur un ponton avait aggravé sa maladie et il mourut à 30 ans, à l’hôpital de Sainte-Marie de Provence, alors qu’il envisageait, fidèle à ses idées, de créer un journal Le Montagnard républicain.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245090, notice POULET Antoine (prénom usuel Antonin) Joseph par Jean-Louis Robert, version mise en ligne le 24 janvier 2022, dernière modification le 24 janvier 2022.

Par Jean-Louis Robert

SOURCES  : La Lanterne, 30 mars 1880. — Le Figaro, 20 février 1870. — Paris-journal, 14 juin 1871. —État-civil de Grasse et Saint-Rémy de Provence.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable