HOREAU Hector

Par Jean-Louis Robert

Né le 4 octobre 1801 à Versailles (Seine-et-Oise, Yvelines), mort le 21 août 1872 à Paris, cité du Retiro, Paris VIIIe arrondissement ; architecte ; communard.

Élève des Beaux-Arts de Paris, dessinateur, Hector Horeau proposa un nombre considérable de projets qui font de lui un visionnaire et particulièrement en Angleterre où il vécut dans les années 1850 et 1860. Il gagna notamment le premier prix pour le concours de design du Crystal Palace.
En mai 1848, il écrivit avec J. Buquet et Ernest Luce une brochure De l’organisation des ateliers nationaux, où les auteurs critiquaient l’inutilité des ateliers nationaux sous la forme qu’ils avaient, et proposaient leur réorganisation en corporation de travailleurs, ou « société des travailleurs », sous la direction d’un architecte.
Horeau multiplia aussi des projets allant dans le sens d’un urbanisme social, écrivant en 1868, dans La Gazette de l’architecture, un long texte, L’édilité urbaine mise à la portée de tout le monde, ou proposant que le nouvel Opéra de Garnier soit transformé en Palais du Peuple.
Pendant le siège par les Prussiens, il participa à une association, La Tribune des progressistes et figura sur la liste des candidats soutenus par cette association (avec Considerant, Ledru-Rollin, Michelet, etc.) aux élections du 6 février 1871.
Demeurant rue de Provence, il participa à la Commune de Paris, il fut nommé "chef de l’édilité hygiénique" en charge des travaux de la Ville. Même si on trouve très peu de traces d’une activité réelle d’Horeau, cet engagement lui valut d’être arrêté le 27 mai 1871 et emprisonné à Versailles, puis à bord de l’Orne, puis sur l’île d’Aix et en rade de Rochefort. Libéré six mois après, il mourut peu de temps après.
Horeau est un personnage essentiel des romans de Michel Ragon, Un si bel espoir (1998), et d’Alessandro Baricco, Castelli di Rabbia (1991). L’historien de l’art François Loyer lui consacra sa thèse en 1979.
Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245093, notice HOREAU Hector par Jean-Louis Robert, version mise en ligne le 24 janvier 2022, dernière modification le 28 octobre 2022.

Par Jean-Louis Robert

SOURCES : Parmi une ample bibliographie. — Marcel Cerf, Jacques Zwirn, L’architecte et la Commune, les dessins d’Hector Horeau, Paris, Espace Européen, 1991. — Fonds Hector Horeau, Archives départementales de Seine-Saint-Denis.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable