TRÉTOU ou TRÉTOUT

Par Rachel Mazuy

Syndicaliste CGTU des marins à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Marin (Pont et machines), militant de la CGTU, Trétou fit le voyage en URSS avec la délégation AUS de novembre 1934 du XVIIe anniversaire de la RR (Grenier, Ce Bonheur là, op. cit.).
On le retrouve abondamment dans Rouge-Midi (RM) pour lequel il signe (Trétout) une quinzaine d’articles entre le 9 février 1935 et le 12 juin 1936 (actions sur des bateaux, grèves et revendications des marins, protestation contre des arrestations de marins, et campagne unitaire aux municipales contre Sabiani...).

En 1935, il était présenté comme secrétaire du syndicat des marins à Marseille (RM, 29 mai 1935), et en 1936, comme secrétaire-adjoint du syndicat des Inscrits (Ponts et machines) (RM, 22 mai 1936).
Il participa à plusieurs meetings sur les mêmes types de sujets que ceux de ses articles.

Il pourrait se confondre avec Yves Trétou, secrétaire du syndicat CGTU des marins de Rouen.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245100, notice TRÉTOU ou TRÉTOUT par Rachel Mazuy, version mise en ligne le 24 février 2022, dernière modification le 17 février 2022.

Par Rachel Mazuy

SOURCE : Notes de Rachel Mazuy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable