MARGUERITE Jean, Gustave, Louis

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 20 février 1926 à Soissons (Aisne), exécuté sommairement vers le 16 octobre 1944 entre Xonrupt et le col de la Schlucht (Vosges) ; résistant ou civil.

Jean Marguerite pour lequel nous possédons peu d’informations fut exécuté vers le 16 octobre 1944. Son corps a été retrouvé sur la D417 entre Xonrupt et le col de la Schlucht. Mémoire des Hommes indique qu’il est mort à Xonrupt-Longemer le 30 novembre 1944. Il s’agit probablement de la date de découverte du corps.
Son nom figure sur le monument de la Roche du diable, au bord de la D417, à Xonrupt-Longemer (Vosges). La stèle porte l’inscription : " Sur cette route ont été sauvagement assassinés par les Allemands ", suivie des noms de Jean MARGUERITE, Roger MUNIER, Jean Marie NOIRTIN, Marcel VONFLIE, Valérie WIEDERKEHR et d’un inconnu.
Il n’a pas été trouvé d’acte de décès le concernant, à Xonrupt-Longemer.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245171, notice MARGUERITE Jean, Gustave, Louis par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 29 janvier 2022, dernière modification le 29 janvier 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCE : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, AC 21 P 512 688 (nc).— Mémorial Genweb.— Notes de Jean-Luc Marquer.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable