CORRE Joseph

Par Annie Pennetier

Né le 13 avril 1921 à Kernoves (Finistère), massacré le 9 août 1944 à Lannilis (Finistère) ; victime civile.

Dans le cadre de l’insurrection générale des FFI, l’attaque du camp militaire allemand du Manoir de Kerbabu, commune de Lannilis, le 6 août 1944, avait provoqué la mort de dix résistants. Les troupes américaines se rapprochaient. Le 9 août, Paul Appéré et Joseph Corre, qui passaient sur la route furent abattus par des soldats allemands du camp.
Jean L’Hostis, ouvrier agricole au manoir témoigna.
« Venant par la route de Veleury, je vis arriver un homme à cheval, avec deux autres qui avançaient à pied en tenant leurs bicyclettes. Aussitôt des soldats, méfiants, les ont entourés. L’homme à cheval fut bientôt autorisé à continuer son chemin, et s’arrêta, pour me parler, tout bouleversé. Malheureusement, pour les deux autres, ce fut dramatique. Une rafale de mitraillette, un cri ; le premier était tué, et, aussitôt, il en fut de même pour le second. Quand les Allemands eurent quitté, nous avons vu les deux hommes allongés sur le bord du chemin. Le premier avait reçu la rafale en plein cœur. Visiblement le second avait essayé de fuir, mais il avait été abattu avant avoir pu faire deux pas, et il avait reçu la rafale sur le côté, en tombant. »
Jean Corre fut reconnu « Mort pour la France ».
Son nom est gravé sur le monument érigé en l’honneur des douze victimes de Lannilis.

Lannilis (Finistère), Manoir de Kerbabu, 6 et 9 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245192, notice CORRE Joseph par Annie Pennetier, version mise en ligne le 30 janvier 2022, dernière modification le 30 janvier 2022.

Par Annie Pennetier

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, 21P 328197 (nc). — Mémoire des hommes. — Témoignage de Jean L’Hostis, photo du monument,[http://patrimoinedesabers.fr/lannilis/histoire-s/341-l-attaque-de-kerbabu.html].

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable