COSTA Joseph

Par Claude Pennetier

Né le 15 décembre 1894 à Comerio (Italie), exécuté le 14 août 1944 à Mauriac (Gironde) ; résistant ou civil ?.

Le Livre d’or de la Résistance du Bassin de Longwy (Meurthe-et-Moselle), présente Joseph Costa, de Saulnes, comme "arrêté et fusillé le 11 août 1944 [en fait le 14] à Mauriac (Gironde) comme otage".
En effet, dans ce village de Gironde, des Allemands massacrèrent le 14 août six personnes, abattues contre un tas de paille et leurs corps brûlés.
Résistant ou victime civile ? Sa présence dans le Livre d’or de la Résistance pousse à retenir la première hypothèse.

Il y a un Joseph Costa sur Mémoire des hommes, dans la rubrique "titres, homologation et services pour faits de résistance", mais sans indication de naissance ni de mort.
Son nom figure sur le monument commémoratif 1939-1945 à l’entrée du village de Mauriac qui porte l’inscription suivante : "A la mémoire des victimes de la barbarie allemande et de leurs complices de Vichy. Torturés, exécutés et carbonisés par la Gestapo et la milice de Vichy, le 14 août 1944".
Son nom figure également sur le monument aux morts, à Saulnes (Meurthe-et-Moselle).

Voir Mauriac (Gironde), 14 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245197, notice COSTA Joseph par Claude Pennetier, version mise en ligne le 28 janvier 2022, dernière modification le 28 janvier 2022.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 328338 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 144267 sans homologation ni autres informations (nc).— FNDIRP, Association du Bassin de Longwy, Livre d’or de la Résistance. — Mémoire des hommes (victimes civiles).— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable