GANACHAUD René, Jean

Par Michel Thébault

Né le 1er novembre 1889 à Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire), massacré le 27 août 1944 à Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) ; horloger ; victime civile.

René Ganachaud était le fils de Pierre, Marie Ganachaud (né le 24 août 1863 à Mouzeil, Loire-Atlantique) horloger à Montreuil-Bellay et de Jeanne, Angèle Misandeau (née le 12 mars 1870). Ses parents s’étaient mariés le 2 janvier 1889 à Montreuil-Bellay où le père de Jeanne Misandeau était boulanger. René Ganachaud apprit, sans doute auprès de son père, le métier d’horloger. Il fit son service militaire comme sapeur télégraphiste d’octobre 1910 à août 1912 et fut mobilisé le 2 août 1914 dans le 24ème Bataillon de sapeurs - télégraphistes. Ayant fait toute la guerre dans les services intérieurs, il fut démobilisé le 6 avril 1919. En 1944, célibataire, exerçant la profession d’horloger – bijoutier, il était domicilié à Montreuil-Bellay rue Nationale.

Dans la deuxième quinzaine du mois d’août 1944, l’armée allemande dut évacuer le sud ouest. Dans l’impossibilité de remonter vers le nord (du fait de l’avance américaine au nord de la Loire) les unités allemandes en repli constamment harcelées par les FFI, tentèrent de longer la Loire par le sud, traversant le sud du Maine-et-Loire et de l’Indre-et-Loire. Le 23 août la Résistance avait attaqué le poste allemand installé au pont de Montreuil-Bellay faisant deux tués, plusieurs blessés et un prisonnier. Le 24 août des renforts allemands arrivèrent à Montreuil-Bellay pour protéger les ponts, parmi les seuls intacts de la région. Points de contrôle (surtout à l’approche des ponts, enjeux stratégiques essentiels pour le passage des troupes), patrouilles, fouilles et perquisitions allemandes se multiplièrent en même temps que l’établissement d’un couvre-feu sévère. Deux habitants de Montreuil-Bellay Georges Bodet et Marcel Beaumont furent ainsi fusillés le 24 août arrêtés après le couvre-feu en possession de grenades. Le 27 août au soir René Ganachaud tenta de se rendre à Champdeliveau de l’autre côté du Thouet. A l’approche du pont, les soldats allemands de faction ouvrirent le feu dans sa direction avec leurs mitrailleuses. Grièvement blessé, il ne put être secouru à cause des tirs et mourut dans la nuit d’une hémorragie. Son acte d’état civil situe son décès route de Doué à 22 heures. Il était âgé de 54 ans.
Le 29 août au moment de leur départ définitif les troupes allemandes firent sauter le pont Napoléon.

Le nom de René Ganachaud est inscrit sur le monument aux morts de Montreuil-Bellay.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245229, notice GANACHAUD René, Jean par Michel Thébault, version mise en ligne le 30 janvier 2022, dernière modification le 30 janvier 2022.

Par Michel Thébault

SOURCES : Jacques Sigot 1939 - 1945 Chronique de guerre d’une petite ville d’Anjou Montreuil-Bellay Éd. CMD 1994 — Mémorial genweb — État civil et renseignements Mairie de Montreuil-Bellay registre des décès 1944 acte n° 57.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable