LE ROY Gabriel

Par Annie Pennetier

Né en 1901 , massacré le 7 août 1944 à Plouguerneau (Finistère) ; victime civile.

Devant l’avancée des troupes américaines, harcelées par les FFI, les troupes allemandes effectuaient leur repli vers Brest. Elles commirent de nombreuses exactions et crimes de guerre tout au long de leur trajet.
Sur la commune de Plouguerneau, de violents accrochages entre les résistants et l’occupant s’étaient produits et un soldat allemand avait été tué le 5 août 1944 à Keriunog. De nombreuses caches d’armes dans les carrières environnantes avaient été découvertes. Le lendemain, les soldats allemands, par représailles, incendièrent la ferme Le Gad et abattirent Jean-Louis Sanquer. Le 7 août Gabriel Le Roy qui rentrait à dos de jument à son domicile au hameau de Lanvaon fut également abattu par un soldat allemand à hauteur de l’ancien abattoir.

Reconnu Mort pour la France, son nom est gravé sur le monument aux morts 1939-1945 de Plouguerneau.
Les noms gravés des victimes sont : Jean-Marie Kérandel , François Léon , Jacques Normand, Gabriel Le Roy , Jean Sanquer

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245237, notice LE ROY Gabriel par Annie Pennetier, version mise en ligne le 31 janvier 2022, dernière modification le 31 janvier 2022.

Par Annie Pennetier

SOURCES : AVCC, Caen, pas de dossier. — Mémoire des hommes. — Yves Bramoullé, article dans Mouez Plougerne N°23, 1994, et photos transmis par Nadette Kérandel, janvier 2022. .

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable