CRÈVECŒUR René.

Par Jean Neuville. Notice revue et complétée par Renée Dresse

Charleroi (pr. Hainaut, arr. Charleroi), 21 février 1899 – Spy (aujourd’hui commune, pr. et arr. Namur), 3 novembre 1980. Employé puis fonctionnaire, militant chrétien, dirigeant syndical régional, dirigeant de la Fédération du Mouvement ouvrier chrétien de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), conseiller communal social-chrétien d’Ixelles (Bruxelles), puis de Spy.

Employé, René Crèvecœur exerce d’abord une fonction d’employé dans la province du Luxembourg. Il milite au syndicat chrétien depuis 1928 dans l’arrondissement de Marche. Propagandiste bénévole, il contribue au développement du syndicalisme chrétien dans la région de Marche : de 93 membres en 1931, le mouvement passe à 445 affiliés en 1934.
Début 1935, son travail amène René Crèvecœur à s’installer à Bruxelles. Il devient membre du bureau journalier de la Centrale nationale des employés (CNE) et participe, avec Léon Christophe*, secrétaire général de la CNE, et Eugène Libioulle*, président de la régionale de Namur (pr. et arr. Namur), à la fondation de la mutualité de la CNE.

En 1945, René Crèvecœur contribue largement au lancement des premiers groupes syndicaux à l’Office national de la sécurité sociale où il travaille et dans la Centrale chrétienne des services publics (CCSP). En 1946, il est membre du comité régional de la Fédération des syndicats chrétiens (syndicat interprofessionnel) de Bruxelles, et en assure la vice-présidence jusqu’à à la fin de 1957. À ce titre, il représente le syndicat au comité régional du Mouvement ouvrier chrétien (MOC) de Bruxelles. Avec René Evrard* et Jean Dubucquoy*, il lance l’école de formation syndicale de la section francophone de la fédération syndicale. Il est élu au Conseil de prud’hommes de Bruxelles le 1er septembre 1959.

En plus de ses activités syndicales, René Crèvecœur s’investit dans l’action sociale développée par les autres organisations du MOC : Jeunesse ouvrière chrétienne-Jeunesse ouvrière chrétienne féminine (JOC-JOCF), mutualité, coopérative, les Équipes populaires qui viennent d’être fondées. Le 16 novembre 1948, il est nommé trésorier de la Fédération bruxelloise du MOC. Le 19 avril 1950, il en devient le président (par élection), il restera jusqu’à 1965. Durant ce mandat, il se consacre à la structuration du mouvement : personnel et équipement du secrétariat fédéral permanent, fonctionnement des organes statutaires, création de sections locales, formation des cadres (écoles régionales, conférences, cercles d’études sociales et économiques, commission d’étude politique, etc.), propagande en faveur du journal, La Cité, mise en place du service Loisirs et Vacances, du service central de renseignements généraux et conseils juridiques, coopératives, organisation du Centre d’information et d’éducation populaire (CIEP), etc.

De 1952 à 1964, René Crèvecœur est conseiller communal représentant le Parti social-chrétien (PSC) à Ixelles. Il prend sa retraite en 1964. Il quitte Ixelles pour Spy où il est élu conseiller communal. Il y poursuit une action sociale au sein du diocèse de Namur (pr. Namur-Luxembourg) en prenant notamment l’initiative du lancement des pèlerinages à Rome.

Le 6 mai 1965, le MOC de Bruxelles rend un hommage officiel à René Crèvecœur en présence des diverses personnalités du mouvement. À cette occasion, Léon Servais*, ministre du Travail, lui remet la croix de chevalier de l’ordre de Léopold II. Il est titulaire de nombreuses distinctions honorifiques : médaille commémorative « Armée d’occupation », médaille commémorative du roi Albert, médaille de bronze de la Confédération des syndicats chrétiens (CSC, 15 février 1962), médaille civique de 1ère classe (27 juin 1963), palme d’or de la Couronne (21 mai 1964). En 1960, il est décoré de la Croix Pro ecclesia et Pontifice. Le 17 octobre 1980, il est nommé commandeur dans l’ordre de Saint-Sylvestre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245309, notice CRÈVECŒUR René. par Jean Neuville. Notice revue et complétée par Renée Dresse, version mise en ligne le 1er février 2022, dernière modification le 1er février 2022.

Par Jean Neuville. Notice revue et complétée par Renée Dresse

SOURCES : CARHOP, fonds Jean Neuville, dossier « Crèvecoeur René », documents fournis par Jean Tibbackx, janvier 1984 – « À l’occasion de son départ, le M.O.C. de Bruxelles a rendu hommage à son président, Monsieur René Crèvecœur », La Cité, 7 mai 1965, p. 6.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable