CROLS Laurent.

Par Jean Neuville. Notice revue et complétée par Renée Dresse

Turnhout (pr. Anvers-Antwerpen, arr. Turnhout), 9 décembre 1891 – Anvers (Antwerpen, pr. et arr. Anvers), 25 (selon odis et geneanet) ou 26 (selon Info CSC) septembre 1988. Ouvrier dans le secteur du papier puis dirigeant syndical régional, président national de la Centrale chrétienne des industries diverses.

Laurentius Maria Bavo, dit Laurent, Crols naît dans une famille ouvrière. Son père, Victor (Oud Turnhout, 22 décembre 1863 – Turnhout, 28 juin 1939), est cocher, sa mère, Maria Philomena Meeus (Oud-Turnhout, 13 mars 1862 – Turnhout, 11 août 1919), est dentellière. Laurent Crols, qui a cinq frères et une sœur, entre très jeune dans la vie active. Il travaille dans une papeterie de Turnhout. Il s’engage aussitôt dans l’action syndicale en participant notamment à la grève de 1910.

Après la Première Guerre mondiale, Laurent Crols devient secrétaire permanent de la toute nouvelle centrale, la Fédération belge des ouvriers chrétiens de fabriques et industries diverses. Il a en charge la région de Turnhout (pr. Anvers) et de la province du Limbourg. Dans les années qui suivent, il est confronté à un contexte social difficile marqué par un haut taux de chômage et de nombreuses grèves. C’est aussi durant les années 1920 qu’il devient ami avec l’abbé Joseph Cardijn, fondateur de la Jeunesse ouvrière chrétienne et aumônier de la centrale.
Ses qualités l’amènent à être élu secrétaire général de sa centrale. En 1929, il en devient le président faisant fonction depuis 1929 suite à la démission de G. Itterbeek*. Il est élu président effectif de la centrale nouvellement intitulée Centrale chrétienne des ouvriers des industries chimiques et diverses en 1932. Durant ce mandat qui dure jusqu’en 1955, il contribue à développer la centrale dans le sens d’une organisation professionnelle, pour la faire reconnaître comme un syndicat d’industrie à part entière. Membre du bureau de la Confédération des syndicats chrétiens (CSC) pendant vingt-trois ans, il collabore avec l’abbé Belpaire, Hilaire Van Hoorick*, Henri Pauwels*, August Cools*, etc.

En 1955, Laurent Crols est admis à la retraire. Marié à Maria Van Even (Turnhout, 19 décembre 1890 – Turnhout, 30 juillet 1975) et père de famille, il finit ses jours dans la maison de repos « De Goudblomme » à Anvers. L’arrêté du Régent du 10 novembre 1948 lui octroie la distinction de chevalier de l’ordre de Léopold II (Le Moniteur belge, 9 mars 1949, p. 1 610).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245311, notice CROLS Laurent. par Jean Neuville. Notice revue et complétée par Renée Dresse, version mise en ligne le 1er février 2022, dernière modification le 1er février 2022.

Par Jean Neuville. Notice revue et complétée par Renée Dresse

SOURCES : « Laurent Crols », dans Site Web : Odis.be, mis en ligne le 2 août 2005, page consultée le 27 décembre 2021 – DE BONNAIRE, J., « Fiche généalogique de Laurentius Maria Bavo Crols », dans Site Web : geneanet.org, page consultée le 27 décembre 2021 - « In memoriam Laurent Crols », Info CSC, 7 octobre 1988, p. 10 – « Laurent Crols, ancien président de la Centrale chrétienne de l’énergie, de la chimie et du cuir », Bulletin des dirigeants de la CCMECC, septembre-octobre 1988, p. 5.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable