COTTYN Maurice (Maurits en néerlandais).

Par Jean Neuville. Notice revue et complétée par Renée Dresse

Wevelgem (pr. Flandre occidentale, arr. Courtrai-Kortrijk, 27 septembre 1888 – Zwevezele (aujourd’hui commune de Wingene, pr. Flandre occidentale, arr. Tielt), 27 décembre 1968. Permanent syndical chrétien dans le secteur du bois et du bâtiment et au niveau interprofessionnel.

En 1919, Maurice Cottyn devient le premier permanent de la Fédération belge des travailleurs du bois et du bâtiment pour la région de Bruges. Le 1er juin 1920, il est secrétaire de la Fédération pour la Flandre occidentale. Il contribue, avec René Blomme*, à développer le syndicalisme chrétien dans le secteur du bois et du bâtiment dans cette province.
Maurice Cottyn entre au comité de la centrale en 1935, il y représente les permanents flamands.

Parallèlement, Maurice Cottyn assume en 1922, la fonction de secrétaire de la Fédération des syndicats chrétiens d’Ypres (Ieper, pr. Flandre occidentale, arr. Ypres).

Retraité le 1er juillet 1949, Maurice Cottyn est distingué, le 9 décembre 1949, comme chevalier de l’ordre de Léopold II. Époux de Magdalena Vanelslande, il en a huit enfants dont plusieurs entrent dans les ordres.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245312, notice COTTYN Maurice (Maurits en néerlandais). par Jean Neuville. Notice revue et complétée par Renée Dresse, version mise en ligne le 1er février 2022, dernière modification le 1er février 2022.

Par Jean Neuville. Notice revue et complétée par Renée Dresse

SOURCES : CARHOP, fonds Jean Neuville, dossier « Cottyn Maurice » – DECOURCELLE F., Centrale chrétienne des travailleurs du bois et du bâtiment. Rapport général d’activité de la Centrale du Congrès de 1947 au Congrès de 1951. Congrès : 16 et 17 juin 1951, s.l., 1951, p. 23.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable