BOYS Henri, Roger

Par Jean-Luc Marquer

Né le 24 mars 1926 à Saint-Barthélémy-le-Pin (Saint-Barthélémy-Grozon, Ardèche), sommairement exécuté le 29 août 1944 à Lavilledieu (Ardèche) ; résistant des Francs-tireurs et partisans (FTPF), homologué Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Nécropole Nationale de La Doua, Villeurbanne (Rhône)
Nécropole Nationale de La Doua, Villeurbanne (Rhône)
Photo : Geneanet, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

Henri, Roger Boys était le fils d’Henri, Émile Boys, cultivateur, et d’Anna Ronsin, son épouse. Il naquit à Grozon, commune de Saint-Barthélémy-le-Pin (Saint-Barthélémy-Grozon, Ardèche).
En 1936, la famille habitait à Saint-Apollinaire-de-Rias (Ardèche), lieu-dit "Le Vernat".
Il était célibataire.
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs de la 7109e compagnie de Francs-tireurs et partisans (FTPF) de l’Ardèche constituée à partir du 6 juin 1944.
Ses services sont homologués à partir du même jour.
Avec son unité, il participa à la bataille du Coiron contre l’armée allemande.
Blessé au combat le 29 août 1944 à Lavilledieu (Ardèche) et fait prisonnier, il fut sommairement exécuté d’une balle dans la nuque.
Henri Boys obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Il est enterré dans la nécropole nationale de La Doua à Villeurbanne (Métropole de Lyon), carré D, rang 7, sépulture 24.
Son nom figure sur un monument commémoratif à Lavilledieu, sur le monument aux morts de Vernoux-en-Vivarais et sur la plaque commémorative faisant office de monument aux morts apposée sur la façade de la mairie de Saint-Apollinaire-de-Rias (Prénom Roger).


Voir : Lavilledieu, 25 et 29 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245335, notice BOYS Henri, Roger par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 8 février 2022, dernière modification le 9 avril 2022.

Par Jean-Luc Marquer

Nécropole Nationale de La Doua, Villeurbanne (Rhône)
Nécropole Nationale de La Doua, Villeurbanne (Rhône)
Photo : Geneanet, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 32465 (nc). — SHD, Vincennes, GR 16 P 86765 (nc) et GR 19 P 7/1, p. 216 et 7/10, p. 4. — Arch. Dép. Ardèche, Recensement 1936, Saint-Apollinaire-de-Rias 6 M 260, p. 7. — Mémoire des hommes. — Geneanet. — Mémorial GenWeb. — Musée de la Résistance en ligne. — État civil (décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément