POIRIER Roger, René

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 21 juillet 1925 à Gerbéviller (Meurthe-et-Moselle), victime civile des combats de la Libération morte le 13 septembre 1944 à Moyen (Meurthe-et-Moselle) ; ouvrier d’usine ; victime civile.

Roger POIRIER
Roger POIRIER
Jacques LEONARD photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0.

Roger Poirier était le fils de René et de Laetitia Ruer. Il était célibataire et domicilié à Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle), Saline Solvay, où il était ouvrier d’usine.

Il fut victime des combats de la libération et décéda le 13 septembre 1944 à seize heures trente minutes au lieu-dit "Haillanrupt", à Moyen (Meurthe-et-Moselle). La consultation du dossier AVCC permettra sans doute de connaître les circonstances exactes de sa mort.
L’acte de décès fut dressé le 14 septembre sur la déclaration de Marie Louise Lefort, 22 ans, infirmière, domiciliée à Moyen.
Il obtint la mention « Mort pour la France » par ordre de M. le ministre des Anciens et Victimes de guerre en date du 2 août 1946. Il est précisé sur l’acte que le décès est survenu dans les conditions fixées par l’ordonnance n° 45.3717 du 2.11.45. La transcription a été faite sur l’acte le 16 août 1946.
Son nom figure sur les monument aux morts, à Dombasle-sur-Meurthe et Moyen, sur le monument commémoratif de l’église paroissiale et sur la plaque commémorative tous conflits dans la salle de classe des CM, à Moyen (Meurthe-et-Moselle).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245416, notice POIRIER Roger, René par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 7 février 2022, dernière modification le 7 février 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Roger POIRIER
Roger POIRIER
Jacques LEONARD photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0.

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote, AC 21 P 388472 (nc).— Mémoire des Hommes (victimes civiles).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès n° 21).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable