METZ Jean, Émile

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 29 janvier 1896 à Pompey (Meurthe-et-Moselle), victime civile des combats de la Libération morte le 15 septembre 1944 à Pompey ; cheminot ; victime civile.

Jean Metz était le fils de Jean, maçon et de Rosa Mayer, sans profession. Il était auxiliaire au service de la Voie et Bâtiments de la SNCF à Frouard. Il se maria le 13 juin 1921 avec Catherine Dosch dont il eut un enfant. Il était domicilié rue des Tuileries à Pompey (Meurthe-et-Moselle). Il n’était pas en service le 15 septembre 1944 et fut tué à son domicile lors d’un bombardement d’artillerie à Pompey.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur la plaque commémorative 1939-1945 à Frouard, sur le monument aux morts et les plaques commémoratives dans l’église paroissiale, à Pompey (Meurthe-et-Moselle).
Il ne figure pas dans le Mémorial des Cheminots victimes de la répression aux éditions Perrin/SNCF.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245417, notice METZ Jean, Émile par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 7 février 2022, dernière modification le 7 février 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 377909 (nc).— Mémoire des Hommes (victimes civiles).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance n° 5).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable