RISER Roland, Alphonse

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 1er janvier 1928 à Belfort (Territoire de Belfort), victime civile des combats de la Libération morte le 13 septembre 1944 à Moyen (Meurthe-et-Moselle) ; étudiant ; victime civile.

Roland Riser était le fils d’Alphonse Aloïse Riser et d’Eugénie Wernert. Il était célibataire et étudiant.
Il fut victime des combats de la libération et décéda le 13 septembre 1944 à Moyen. La consultation du dossier AVCC permettra sans doute de connaître les circonstances exactes de sa mort.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et l’acte de décès fut transcrit à Blainville-sur-l’Eau (Meurthe-et-Moselle).
Son nom figure sur la plaque commémorative de l’église Saint-Jean-Baptiste et la stèle commémorative de la SNCF, à Blainville-sur-L’Eau, sur le monument aux morts, la plaque commémorative de l’église paroissiale et la plaque commémorative tous conflits dans la salle de classe des CM, à Moyen (Meurthe-et-Moselle).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245419, notice RISER Roland, Alphonse par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 7 février 2022, dernière modification le 7 février 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote, AC 21 P 393382 (nc).— Mémoire des Hommes (victimes civiles).— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément