FREY Alfred

Né le 14 juin 1918 à Lampertsloch (Basse-Alsace, Alsace-Lorraine), mort en avril 2002 ; instituteur dans le Bas-Rhin ; syndicaliste SNI ; président fondateur du Crédit mutuel enseignant du Bas-Rhin.

Né dans le bassin pétrolifère de Péchelbronn, Alfred Frey connut une enfance difficile suivie d’une jeunesse perturbée par la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle il fut condamné à mort par un tribunal militaire allemand. Il fut instituteur dans le Bas-Rhin, successivement à Harskirchen, Hermerswiller et Bouxwiller. Il termina sa carrière à Entzheim, où il assura la direction de l’école jusqu’en 1976 tout en militant au SNI.

Le 3 mars 1966, Alfred Frey fut l’un des dix-sept fondateurs de la Caisse mutuelle des enseignants du Bas-Rhin et en devint le premier président du conseil d’administration de 1966 à 1988. Alfred Frey fut également administrateur de la Fédération du Crédit mutuel d’Alsace-Franche Comté.

Alfred Frey était père de quatre enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24542, notice FREY Alfred, version mise en ligne le 14 février 2009, dernière modification le 14 février 2009.

SOURCE : Jules Longechal, « Contribution à l’histoire de la Caisse mutuelle des enseignants du Bas-Rhin (CME 67) », in Françoise Olivier-Utard (dir.), Instits, profs et syndicats en Alsace, 1918-2000, Strasbourg, 2008, p. 199-231.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément