SCHEUER Mathieu

Par Michel Thébault

Né le 25 juin 1879 à Bouzonville (Moselle), mort le 23 août 1944 à l’hôpital de Montmorillon (Vienne) ; pâtissier ; victime civile.

Mathieu Scheuer était le fils de Paul Scheuer et de Catherine Guillaume. Né dans l’Alsace-Lorraine annexée après la guerre de 1870, il fut mobilisé dans l’armée allemande dans une section de brancardiers. Réintégré de plein droit dans la nationalité française après le premier conflit mondial, il était pâtissier à Bouzonville domicilié 154 rue de la République.

Bouzonville fit en septembre 1939 partie des communes de Moselle, situées en « zone rouge » (en avant de la ligne Maginot) évacuées selon un plan prévu à l’avance, lors de la déclaration de guerre. Le vendredi 1er septembre 1939, le préfet fit parvenir aux mairies de la "zone rouge" l’ordre d’évacuation, exécutoire le jour même et le lendemain. Transportés pour la plupart par train jusque dans le département de la Vienne selon un plan préparé de longue date, les habitants de Bouzonville furent évacués par l’armée française à Chauvigny, dans la Vienne. La famille Scheuer fit partie des familles accueillies à Chauvigny (Vienne). En septembre 1940, la plus grande partie de la population déplacée regagna la Moselle, par choix mais aussi parce que le rapatriement des réfugiés Mosellans revêtait pour l’occupant allemand une grande importance idéologique et économique, mais la communauté juive de Bouzonville (75 personnes) interdite de retour resta à Chauvigny ainsi que plusieurs familles qui choisirent de rester dont sans doute la famille Scheuer.

Fin août 1944, les troupes allemandes d’occupation reçurent l’ordre d’évacuer le sud-ouest de la France pour éviter l’encerclement et tentèrent à partir de Poitiers de marcher vers l’est et le nord-est de la Vienne, utilisant les axes secondaires, vers Chauvigny et Lussac-les-Châteaux et circulant de jour comme de nuit pour échapper aux attaques de l’aviation alliée et au harcèlement des forces FFI. Le 23 août 1944 un convoi allemand se présenta devant Chauvigny. Avant de franchir le pont ils tirèrent au mortier sur la ville. Mathieu Scheuer grièvement blessé fut transporté à l’hôpital de Montmorillon (Vienne) où il mourut le soir même à 21 heures.
Il obtint la mention « Mort pour la France ». Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Chauvigny, sur la plaque commémorative, dans la salle de conseil de la mairie de Chauvigny, dédiée « aux Victimes des Guerres - Tous conflits, autres que 1914-1918 ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245440, notice SCHEUER Mathieu par Michel Thébault, version mise en ligne le 9 février 2022, dernière modification le 9 février 2022.

Par Michel Thébault

SOURCES : SHD Caen AC 21 P 397506 (nc) — Arch. Dép. Moselle et Vienne (état civil, registre matricule) — Mémoire des Hommes — Mémorial genweb — État civil mairie de Montmorillon, registre des décès 1944 acte n° 125.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable