BIGI Joachim [parfois orthographié par erreur BIGGI]

Par Paul Boulland

Né le 3 juin 1935 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; dessinateur EDF ; syndicaliste CGT et GNC d’Ajaccio (Corse), président de la CMCAS de Corse ; militant communiste.

Fils d’Étienne et Annette Bigi, qui fut agent EDF, Joachim Bigi adhéra à l’UJRF en 1955 et à la CGT l’année suivante. Dessinateur EDF, militant du Groupement national des cadres (GNC), il fut trésorier du syndicat GNC d’Ajaccio. Entre 1968 et 1972, il en était le secrétaire. Au début des années 1970, il collaborait également à l’Union locale d’Ajaccio. Joachim Bigi fut ensuite secrétaire général du syndicat CGT EDF-GDF de Corse. Président de la CMCAS et de la délégation régionale CCAS de Corse, il fut également président du Gazelec Football Club Ajaccien (GFCA) omnisports.

Adhérent du Parti communiste à partir de 1967, Joachim Bigi intégra le comité de la fédération PCF de Corse en 1968. Il était alors membre du bureau de la section communiste d’Ajaccio. Il quitta le comité fédéral en 1971, puis le réintégra l’année suivante, jusqu’en 1976.

Joachim Bigi se maria avec Andrée Mancini, employée, militante communiste.

En 2002 Joachim Bigi contribua à la réalisation de l’ouvrage Une île, des hommes, la lumière, édité par la CMCAS de Corse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245456, notice BIGI Joachim [parfois orthographié par erreur BIGGI] par Paul Boulland, version mise en ligne le 7 février 2022, dernière modification le 4 avril 2022.

Par Paul Boulland

SOURCES : Arch. du comité national du PCF. — Collectif, Une île, des hommes, la lumière, Albiana/CMCAS de Corse, Ajaccio, 2002.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable