HARQUET Fernand

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 24 février 1924 à Paris (XIVe arr.), sommairement exécuté, blessé achevé par les Allemands le 17 août 1944 à Chartres (Eure-et-Loir) ; ouvrier agricole ; résistant du mouvement Libération-Nord, homologué FFI.

Nécropole Nationale de Fleury-les-Aubrais (Loiret)
Nécropole Nationale de Fleury-les-Aubrais (Loiret)
Photo : Geneanet, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

Fernand Harquet était le fils de Claire Fernande Harquet et de père non connu. Il était célibataire et exerçait le métier d’ouvrier agricole au lieu-dit "Beaufrançois", à Épeautrolles (Eure-et-Loir). Il entra dans la Résistance le 30 juin 1944 au maquis de Plainville issu du mouvement Libération-Nord.
Il participa à la libération de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) puis à celle de Chartres (Eure-et-Loir).
La libération de Chartres commença le 15 août 1944 par l’arrivée des premiers éléments de l’armée américaine. Le 16 août vers 10h30 la 7e division d’infanterie américaine du major General Lindsey McDonald Silvester, fit son entrée dans la ville. Fernand Harquet fut grièvement blessé au combat des 3 Ponts à Chartres et achevé par les Allemands le 17 août 1944. Il est dit tué au combat par Mémoire des Hommes et tué à l’ennemi par Mémorial Genweb.
Il est inhumé dans la Nécropole nationale, à Fleury-les-Aubrais (Loiret), carré 33bis, rang 3, sépulture 38.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il reçut à titre posthume la Croix de guerre 1939-1945.
Son nom figure sur la plaque commémorative de l’Esplanade de la Résistance, la plaque commémorative de la rue des Perriers, à Chartres et sur les monuments aux morts, à Charonville (Eure-et-Loir) et Épeautrolles.

Voir monographie Chartres (Eure-et-Loir) combats de la Libération 15 au 18 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245464, notice HARQUET Fernand par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 8 février 2022, dernière modification le 9 avril 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Nécropole Nationale de Fleury-les-Aubrais (Loiret)
Nécropole Nationale de Fleury-les-Aubrais (Loiret)
Photo : Geneanet, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 199106 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 54155 (nc) ; GR 19 P 28/1.— Commandant Grima Et Chartres fut libérée....— Ville de Chartres La libération de Chartres (août 1944).— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— Geneanet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable