DOUCERAIN Yvette

Par Philippe Pauchet

Née le 24 juin 1927 à Amiens (Somme)  ; militante SFIO, résistante.

Fille de André Doucerain, Yvette Doucerain était sténo-dactylo à la coopérative "Les Electriciens réunis". En 1943, elle rejoignit le mouvement Libé-Nord sous les ordres de Léon Tellier.
Agent de liaison ("Vévette" dans la Résistance) elle transmettait des renseignements à différents réseaux, notamment à Pierre Véchant du réseau Claude François et à Marcel Denant du réseau Brutus. Du matériel militaire était entreposé dans les ateliers situés passage duLogis du Roi à Amiens. Yvette Doucerain participa à la préparation de ce matériel destiné aux sections d’Ailly-sur-Noye et d’Abbeville (Somme). En août 1944 elle effectua le tirage de journaux clandestins dans les locaux de l’entreprise. Lors des combats de la libération d’Amiens elle assura la liaison entre la Préfecture, l’Hôtel de Ville et le passage du Logis du Roi.
Yvette Doucerain fut homologuée comme membre de la RIF (Résistance intérieure française).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245548, notice DOUCERAIN Yvette par Philippe Pauchet, version mise en ligne le 10 février 2022, dernière modification le 10 février 2022.

Par Philippe Pauchet

SOURCE  : SHD, Vincennes, 16 P 1905561.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable