INCONNU 4, bois de Vincennes, Paris XIIe

Par Geneviève Launay, Annie Pennetier

Exécuté sommairement le 22 août 1944 dans le Bois de Vincennes, Paris (XIIe arr.).

Lors de la Libération de Paris, des combats eurent lieu à Vincennes où des garnisons de soldats allemands et de SS installées dans le Fort de Vincennes fusillèrent sommairement des résistants et des patriotes arrêtés à Paris. Des cadavres furent également trouvés dans le bois sans que l’on connaisse les circonstances de leur exécution. Celui-ci n’a pu être identifié.
Le signalement est : « chemisette soie bleue, mouchoir blanc à rayures bleues, la chemisette est fermée avec quatre boutons blancs cousus fil bleu, veston bleu marine à chevrons, poches plaquées, deux poches extérieures et une intérieure. Pas de caleçon. Pantalon golf velours à côtes avec pièces sur la jambe gauche. Souliers de travail en cuir naturel, lacets cuir, ceinture en gros cuir avec boucle Ardillon, tenue avec deux gros rivets. Aucune dent de sagesse. »

L’inconnu porte le n° 11 sur l’état civil de Paris (XIIe arr.). "Fusillé le 22 août 1944 dans le Bois de Vincennes (Paris XIIe)" .

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245615, notice INCONNU 4, bois de Vincennes, Paris XIIe par Geneviève Launay, Annie Pennetier, version mise en ligne le 13 février 2022, dernière modification le 13 février 2022.

Par Geneviève Launay, Annie Pennetier

SOURCE : Mairie Paris (XIIe arr.), Acte de Décès n° 3593

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable