LADRUZE Gilbert, Henri

Par Geneviève Launay, Annie Pennetier

Né le 18 janvier 1916 à Paris (XIIe arr.), mort des suites de ses blessures le 28 août 1944 à Paris (XIIe arr.), bois de Vincennes ; victime civile.

Gilbert Ladruze était domicilié avec son épouse 77 avenue de la République à Paris. Lors de la Libération de Paris, des combats eurent lieu à Vincennes où des garnisons de soldats allemands et de SS installées dans le Fort de Vincennes fusillèrent sommairement des résistants et des patriotes du 18 au 23 août 1944 ; il y eut également des tués sur les barricades. Nous ignorons les circonstances et causes de la mort de Gilbert Ladruze. On sait juste qu’il est mort d’une fracture du crâne à l’hôpital Saint-Antoine à Paris (XIIe arr.).

Le nom apparaît dans la liste et dans le tableau des victimes de la libération de Vincennes établis par Gilles Primout en tant que « fusillé dans le bois de Vincennes ».

Son nom ne semble pas figurer sur un monument.
.
(en cours de rédaction)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245643, notice LADRUZE Gilbert, Henri par Geneviève Launay, Annie Pennetier, version mise en ligne le 15 février 2022, dernière modification le 7 mars 2022.

Par Geneviève Launay, Annie Pennetier

SOURCES : AVCC, Caen, 21P 361011. — Gilles Primout, La Libération de Paris, site.— Mémoire des hommes (victime civile).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable