CASSE Armand, Pierre

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier

Né le 23 mai 1914 à Caudecoste (Lot-et-Garonne) ; exécuté le 23 juin 1944 par les troupes allemandes à Caudecoste ; dessinateur ; résistant Corps franc Pommiès et FFI.

Fils de Raymond Casse et de Marie Félicia Chabry, Armand Casse, pupille de la Nation, était marié avec une institutrice Madeleine Françoise Mas et père de deux enfants Liliane et Alain. Il travaillait comme dessinateur à l’usine Granges d’Agen. Domicilié à Puymirol, il était prisonnier de guerre évadé venu se réfugier chez sa grand-mère à Caudecoste.
Il entra dans la résistance dans le cadre du Corps franc Pommiès, bataillon d’Estregil, compagnie Biswang.Il participa aux combats d’Astaffort le 13 juin, puis à ceux de Layrac Ses services furent homologués du 1er au 23 juin 1944.
Le 23 juin 1944 à 6 heures du matin, des soldats allemands d’une formation SS basée à Valence d’Agen se rendirent à son domicile à Caudecoste. Ils cherchaient des armes et des terroristes. Les ayant entendus, il s’enfuit mais le village était cerné. Il a été abattu par les soldats allemands qui étaient postés.
Il a été inhumé dans le cimetière de Caudecoste.

Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme FFI et DIR (interné résistant). Il a été décoré de la Médaille de la Résistance par décret du 22 mars 1960.

Une place de Caudecoste porte son nom qui est également gravé sur le monument aux morts. Il est inscrit sur le Mémorial du Corps franc Pommiès à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées). À Puymirol un monument commémoratif a été dressé en son honneur (photo) et son nom est inscrit sur le monument aux morts.



Saint-Sixte, Caudecoste (Lot-et-Garonne), le 23 juin 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245702, notice CASSE Armand, Pierre par Annie Pennetier, Claude Pennetier, version mise en ligne le 16 février 2022, dernière modification le 23 juin 2022.

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier

Monument à Puymirol
Monument à Puymirol

SOURCES : AVCC, SHD, Caen, AC 21 P 39310.— SHD, Vincennes, GR 16P 110364 et GR 19 P 47/18 page 14 et 23. — MémorialGenweb (photo). — Notes de Gille Alfonsi.

Version imprimable Signaler un complément