LEPÊCHEUR Jules, François

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 8 octobre 1906 à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), mort en action le 11 août 1944 à Nogent-le-Rotrou ; résistant.

Jules Lepêcheur était le fils de François Lepêcheur, journalier, domicilié à Saint-Cyr-la Rosière (Orne) et de Louise Joséphine Sidonie Aveline, son épouse, journalière. Il se maria le 30 septembre 1929 à Nogent-le Rotrou (Eure-et-Loir) avec Lucienne Renée Frichet, dont il eut huit enfants. Il était domicilié à Nogent-le-Rotrou au lieu-dit "Le Moulin Renon" et exerçait le métier de charretier.
Il participa comme volontaire aux combats pour la libération de Nogent-le-Rotrou sans être, semble-t-il, officiellement membre des FFI.
Le 11 août 1944, Les maquisards de Plainville (Eure) commandés par le capitaine Gabriel Herbelin, alias Duroc, et ceux du groupe d’Antoine de Layre, venant de Beaumont-les-Autels (Eure-et-Loir) profitèrent de la faiblesse de la garnison allemande de Nogent-le-Rotrou pour passer à l’attaque.
Les soldats allemands disposaient toutefois de deux canons de 75. L’un d’eux était placé devant l’église Notre-Dame et l’autre en bas de l’avenue de la République. Jules Lepêcheur se proposa d’aider la Résistance pour attaquer le premier canon mais il fut tué rue Gouverneur par un obus tiré par le deuxième. Il décéda à 18 heures, 1 rue de Sully.
L’acte de décès fut dressé le 14 août sur la déclaration de Alice Chevalier, 41 ans, employée de bureau, domiciliée 2 rue de sully, à Nogent-le-Rotrou.
Mort au combat, il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès.
Son nom figure sur la plaque commémorative rue Gouverneur et sur la plaque commémorative 1939-1945 dans la salle des colonnes de la mairie, à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245704, notice LEPÊCHEUR Jules, François par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 17 février 2022, dernière modification le 22 mars 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote, AC 21 P 78782 (nc).— L’Écho républicain du 9 août 2021 Le 11 août 1944 : Nogent-le-Rotrou a été libérée par les maquisards.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— Geneanet.— État civil (acte de naissance n° 170).

Version imprimable