FONTEIX Robert, Jacques

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 12 février 1924 à Paris XVe arr. (Seine, aujourd’hui Paris), mort en action le 11 août 1944 à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Robert Fonteix était le fils de Marcel Émile Fonteix, chauffeur, et de Louise Céline Henriette Hamon, sans profession, domiciliés à Montlandon (Eure-et-Loir). Il était célibataire et domicilié chez ses parents à Montlandon.
Réfractaire au STO, il entra comme volontaire dans la Résistance puis au maquis.
Le 11 août 1944, Les maquisards de Plainville (Eure) commandés par le capitaine Gabriel Herbelin, alias Duroc, et ceux du groupe d’Antoine de Layre, venant de Beaumont-les-Autels (Eure-et-Loir) profitèrent de la faiblesse de la garnison allemande de Nogent-le-Rotrou pour passer à l’attaque.
Robert Fonteix fut le premier mort de la journée, tué au combat rue Doullay. Il décédera à quinze heures, 1 rue de Sully. On retrouvera une trentaine d’impacts de balles sur son corps.

Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur.

Il est inhumé dans la Nécropole nationale, à Fleury-les-Aubrais (Loiret).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Montlandon (Eure-et-Loir) et la plaque commémorative rue Gouverneur, à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245706, notice FONTEIX Robert, Jacques par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 22 février 2022, dernière modification le 22 mars 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote, AC 21 P 185681 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 228031 (nc).— L’Écho républicain du 9 août 2021 Le 11 août 1944 : Nogent-le-Rotrou a été libérée par les maquisards.— Mémoire des Hommes (victimes civiles).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès n° 169).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable