LANGLOIS Daniel, Georges

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 9 mai 1927 à Garennes (aujourd’hui Garennes-sur-Eure, Eure), sommairement exécuté, fusillé le 12 août 1944 à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) ; aide-boulanger ; résistant.

Daniel Langlois était le fils de Georges, Louis, Langlois, maçon et de Renée, Agathe Gautier, son épouse.
Il était célibataire et domicilié 26 rue Grande à La Couture-Boussey (Eure). Il exerçait le métier d’aide-boulanger.
Le 11 août 1944, Les maquisards de Plainville (Eure) commandés par le capitaine Gabriel Herbelin, alias Duroc, et ceux du groupe d’Antoine de Layre, venant de Beaumont-les-Autels (Eure-et-Loir) profitèrent de la faiblesse de la garnison allemande de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) pour passer à l’attaque. Ils arrivèrent à Nogent-le-Rotrou par la rue des Houx. Un groupe eut pour mission d’aller surveiller la rue Doullay, la rue Villette-Gâté et la rue Saint-Martin »,
En début d’après-midi, alors que le caporal Émile Maquaire venait de remplacer le drapeau nazi par le drapeau français sur le donjon du château, deux hommes venant d’Yvré-L’Evêque (Sarthe) furent tués au Pont de Bois, à l’issue d’une course-poursuite dans les rues de Nogent à bord d’une Peugeot 204 : James Durand et Daniel Langlois. Le premier, mortellement blessé, agonisa au coin de la rue du Général-Huet. Le second sera fusillé par un peloton d’exécution. Il décèdera le 12 août à dix heures, 1 rue de Sully, à Nogent-le-Rotrou.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès.
Son nom figure sur la plaque commémorative, à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245707, notice LANGLOIS Daniel, Georges par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 22 février 2022, dernière modification le 22 mars 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote, AC 21 P 362343 (nc).— Arch. Dép. Eure, Recensement 1931, Garennes-sur-Eure, 6M404, p. 2. — L’Écho républicain du 9 août 2021 Le 11 août 1944 : Nogent-le-Rotrou a été libérée par les maquisards.— Mémoire des Hommes (victimes civiles).— Geneanet.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès n° 171).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable