DURAND Joseph, Aimé

Par Jean-Luc Marquer

Né le 3 mars 1906 à Saint-Symphorien-sous-Chomérac (Ardèche), massacré, fusillé en représailles par les Allemands le 22 août 1944 à Baix (Ardèche) ; moulinier ; victime civile.

Joseph, <em>Aimé</em> DURAND
Joseph, Aimé DURAND
Photo : Mickaël Lepage, Mémorial GenWeb, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

Joseph, Aimé Durand était le fils de Julien Durand, et de Marie, Victoire, Philomène Argaud, son épouse.
Il épousa Anne-Marie, Henriette Riou le 24 août 1929 à Chomérac (Ardèche). Le couple eut six enfants. En 1936, la famille habitait Grande rue à Baix (Ardèche).
Aimé Durand était patron moulinier.
Le 22 août 1944, il fut pris en otage par un fort groupe de soldats allemands et de miliciens français qui se repliaient depuis le sud de la France.
Il fut massacré, fusillé en représailles des attaques menées par les Forces françaises de l’Intérieur et par l’aviation alliée.
Un des otages, Paul Berthouly, témoigna pour le Mémorial de l’oppression : « Le 22 août 1944, j’ai été pris comme otage avec Monsieur Durand. Nous avons été dirigés dans une tranchée faite au nord du village. À un certain moment M. Durand a demandé à aller voir sa famille à nos gardiens ce qui lui était accordé. Depuis je ne l’ai plus revu. Environ une heure après nous avons été relâchés, et ayant appris qu’il y avait eu des fusillés, je me suis rendu dans le jardin de M. Grand où j’ai trouvé le cadavre de M. Durand. Il avait la tête criblée de balles.
C’est donc certain que Durand a été fusillé par les Allemands. C’est moi-même qui ai procédé à son inhumation.
 »
Aimé Durand obtint la mention « Mort pour la France ».
Il est enterré dans la tombe familiale au cimetière de Baix.
Son nom figure sur le monument commémoratif 1939-1945 de Baix.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245729, notice DURAND Joseph, Aimé par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 17 février 2022, dernière modification le 21 février 2022.

Par Jean-Luc Marquer

Joseph, <em>Aimé</em> DURAND
Joseph, Aimé DURAND
Photo : Mickaël Lepage, Mémorial GenWeb, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 339658 (nc). — Arch. Dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808 W 153. — Arch. Dép. Ardèche, Recensement Baix 1936, 6 M 237, p. 2. — Mémoire des hommes. — Geneanet. — Mémorial GenWeb. — État civil, Mairie de Baix (décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable