DUBURC Yvan, écrit aussi DUBURG

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier

Né le 9 avril 1911 à Mansonville (Tarn-et-Garonne), pendu le 23 juin 1944 par les troupes SS allemandes à Dunes (Tarn-et-Garonne)  ; artisan maçon ; résistant.

Marié, père de quatre enfants, Yvan Duburc entra dans la résistance dans le cadre de l’ORA et du corps franc Pommiès.
Le 23 juin 1944, une section de la Division SS Das Reich qui avait déjà massacré des gitans à Saint-Sixte (Lot-et-Garonne) et tué deux personnes à Caudecoste (Lot-et-Garonne), rassembla 70 hommes à Dunes sous les arcades de la mairie. Ils avaient une liste de noms fournie par des indicateurs. Ils firent l’appel et sélectionnèrent onze hommes. Des soldats apportèrent une table, des chaises et des cordes. Ordre fut donné à chaque homme de s’avancer et de monter sur la table, puis sur la chaise, et de se passer lui-même la corde autour du cou. Immédiatement un militaire allemand basculait brusquement la chaise. C’est ainsi que onze hommes furent pendus en présence du public au balcon de la poste.
Le livret de dénonciation le désignait comme "communiste".

Reconnu Mort pour la France, Yvon Duburc a été homologué FFI.

Son nom a été gravé sur le monument aux morts de Mansonville, sur les plaques et monument à Dunes et sur le Mémorial du Corps franc Pommiès à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245733, notice DUBURC Yvan, écrit aussi DUBURG par Annie Pennetier, Claude Pennetier, version mise en ligne le 18 février 2022, dernière modification le 18 février 2022.

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier

Dunes, l'école
Dunes, l’école

SOURCES  : AVCC, Caen, AC 21P 174415. — SHD, Vincennes, GR 16P 195424. — MémorialGenweb (photo).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable