Cormainville (Eure-et-Loir), 17 août 1944

Par Jean-Louis Ponnavoy

Cinq chefs de la résistance du secteur FTP de Châteaudun (Eure-et-Loir) capturés à Varize (Eure-et-Loir) au retour d’une mission le 16 août 1944 furent exécutés le lendemain par les Allemands à Cormainville (Eure-et-Loir).

Stèle commémorative de Cormainville
Stèle commémorative de Cormainville
Stéphane PROTOIS photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

Le 16 août 1944 à six heures du matin, la garnison allemande de Châteaudun (Eure-et-Loir) qui retraitait après la libération de la ville par les Américains s’arrêta dans la petite commune de Varize (Eure-et-Loir). Les Tiger numéro 2 et 10 fermaient la marche, remorqués l’un à l’autre. La 5e Batterie de la Flak Abteilung 196 avait rejoint Bazoches-en-Dunois (Eure-et-Loir), afin de protéger le flanc sud de la troupe, conformément à ce lui avait été ordonné la veille. Le Kampfgruppe était en mesure de prendre de nouvelles positions défensives entre Cormainville (Eure-et-Loir) et Patay (Eure-et-Loir). De son côté, la Résistance dunoise ne put investir Châteaudun avant l’arrivée des Américains comme elle l’avait envisagé le 14 août, en raison de la présence inattendue de renforts ennemis acheminés la veille. Néanmoins, les groupes FFI contrôlaient désormais les carrefours stratégiques et contribuaient à désorganiser la retraite allemande.
Le 16 août 1944, le capitaine Lhuillery et quatre de ses officiers dont Paul Fenin rejoignaient leur PC à Saint-Maur-sur-le Loir (Eure-et-Loir) vers 23 heures après avoir pris contact avec l’État major américain du RCT320 installé à la ferme de Touchaillou, à Thiville (Eure-et-Loir). Ils croyaient les Allemands déjà loin et ne se méfiaient pas, mais lorsque leur voiture traction eut finit de négocier le virage à l’entrée du village de Varize, il était déjà trop tard. Le Tiger Numéro 10 en panne bloquait la route et les fantassins allemands montés sur la plage arrière du panzer menacèrent les résistants de leurs armes. D’abord alignés face au mur du château, les cinq hommes furent conduits à Cormainville pour y être fusillés. Après avoir été torturés et mutilés, il furent exécutés au matin du 17 août. Outre Armand Lhuillery et Paul Fenin, il y avait Francis Fers, Guy Fortière et Charles Sandré. Leurs corps furent découverts le 19 août ensevelis sous quelques mottes de terre. Leurs obsèques eurent lieu le 21 à Châteaudun devant une foule immense. Ils furent par la suite inhumés chacun dans leur commune respective.
Deux monuments commémoratifs furent érigés à Cormainville. L’un sur le lieu même des exécutions, l’autre devant le cimetière.
 
Liste des cinq victimes :
 
FENIN Paul lieutenant "Paul"
FERS Francis lieutenant "Lucien"
FORTIÈRE Guy lieutenant "Marcel"
LHUILLERY Armand "capitaine Rolland"
SANDRE Charles lieutenant "Jean"

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245747, notice Cormainville (Eure-et-Loir), 17 août 1944 par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 18 février 2022, dernière modification le 18 février 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Stèle érigée sur le lieu des exécutions.
Stèle érigée sur le lieu des exécutions.
Photo : Geneanet, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0
Stèle commémorative de Cormainville
Stèle commémorative de Cormainville
Stéphane PROTOIS photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : Association de Recherche pour la Mémoire de la Résistance en Eure-et-Loir (ARMEL) Cormainville.— Quilt en Beauce Blog de l’Association Beauce-Arts Textile 17 août 1944.— Musée de la Résistance en ligne : MONUMENT À LA MÉMOIRE DES CHEFS DE LA RÉSISTANCE RÉGIONALE, CORMAINVILLE (28).— La République du Centre, divers articles commémoratifs.— Maitron des fusillés, notice de René Foussard par Marie-Thérèse Grangé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable