LÉCHALARD Roland, Gilbert

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 22 ou 28 août 1924 à Moinville-la-Jeulin (Eure-et-Loir), mort en action le 15 août 1944 à Marboué (Eure-et-Loir) ; résistant.

Stèle commémorative de Marboué
Stèle commémorative de Marboué
Daniel FOUQUEREL photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

Roland Léchalard était le fils de Paul, Arthur Léchalard, briquetier, et d’Odile, Lucienne, Suzanne Drouilleaux. Né sous le nom de sa mère, il fut reconnu par son père le 19 juin 1925, quelques jours avant le mariage de ses parents.
En 1936, la famille habitait à Auneau (Eure-et-Loir).
Il entra dans la Résistance au secteur Est des FFI de Chartres.
Onze soldats américains de la 7e division blindée US furent tués lors des combats de la libération de Marboué ainsi que quatre résistants FFI dont Roland Léchalard et ses camarades Jean Laporte, René Mulot et [Éondaogo Saradago]. Marboué fut libérée le 17 août.
La commune de Marboué ne possède pas les actes de décès et nous n’avons pas d’information sur une possible attribution de la mention Mort pour la France.
Son nom figure sur une plaque apposée rue de la Résistance et sur le monument aux morts à Auneau (Eure-et-Loir), sur la stèle commémorative "A la mémoire des soldats Américains et Français tombés les 10 et 15 août 1944 pour la libération de MARBOUÉ", située devant le cimetière, à Marboué (Eure-et-Loir) et sur le monument commémoratif à Beaumont-les-Autels (Eure-et-Loir).

Pour mémoire les onze Américains tués étaient :

Justine de Simone, Joseph A. Guido, Clyde H. Haney, John J. Hobel, Clinton W. Jenkins, Louis R. A. Lemay, Robert T. Jr Lemmon, Francis J. Mc Cartney, Nathan H. Sanford, Jacob Stern, Bennie L. Sutton et James Trucker.
Ils appartenaient au 23 rd Armored Infantry Battalion Co B, 7 th Armored Division.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245752, notice LÉCHALARD Roland, Gilbert par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 19 février 2022, dernière modification le 20 février 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Stèle commémorative de Marboué
Stèle commémorative de Marboué
Daniel FOUQUEREL photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 70546 (nc) et GR 16 P 349010 sans homologation (consulté par le Musée de la Résistance).— Arch. Dép. Eure-et-loir, recensement Auneau, 1936, 2 MI 74, p. 23.— Musée de la Résistance en ligne texte de Fabrice Bourrée ENSEMBLE DE STÈLES EN HOMMAGE AUX ALLIÉS ET FFI MORTS POUR LA LIBÉRATION DE MARBOUÉ (28).— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— Geneanet.— État civil, Arch. Dép. Eure-et-Loir, table décennale, Moinville-la-Jeulin, E 085/005, p.4.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable