MULOT René, Marcel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 13 septembre 1923 à Aunay-sous-Auneau (auj. commune nouvelle d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien. Eure-et-Loir), mort en action le 15 août 1944 à Marboué (Eure-et-Loir) ; ouvrier agricole ; résistant du mouvement Libération-Nord et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Stèle commémorative de Marboué
Stèle commémorative de Marboué
Daniel FOUQUEREL photographie est sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

René Mulot exerçait le métier d’ouvrier agricole. Il entra dans la Résistance au Mouvement Libération-Nord en mars 1944, secteur d’Auneau. Il participa sous les ordres du capitaine Bois, à la réception de deux parachutages dans le secteur Auneau-Denonville (mai et juin 1944) et assura le transport des armes parachutées. Il contribua aussi à des coupures des lignes téléphoniques Chartres-Etampes. Il rejoignit le maquis de Beaumont-les-Autels le 7 août 1944 et participa aux combats de Nogent-le-Rotrou le 11 août 1944 puis au combat de Marboué le 15 août.
Onze soldats américains de la 7e division blindée US furent tués lors des combats pour la libération de Marboué ainsi que quatre résistants FFI dont René Mulot et ses camarades Jean Laporte, Roland Léchalard, Éondaogo Saradago. Marboué fut libérée le 17 août.
La commune de Marboué ne possède pas les actes de décès.
Son nom figure sur la stèle commémorative "A la mémoire des soldats Américains et Français tombés les 10 et 15 Août 1944 pour la libération de MARBOUÉ", située devant le cimetière, à Marboué et sur le monument aux morts, à Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir).

Pour mémoire les onze Américains tués étaient :

Justine de Simone, Joseph A. Guido, Clyde H. Haney, John J. Hobel, Clinton W. Jenkins, Louis R. A. Lemay, Robert T. Jr Lemmon, Francis J. Mc Cartney, Nathan H. Sanford, Jacob Stern, Bennie L. Sutton et James Trucker.
Ils appartenaient au 23 rd Armored Infantry Battalion Co B, 7 th Armored Division.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245753, notice MULOT René, Marcel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 19 février 2022, dernière modification le 20 février 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Stèle commémorative de Marboué
Stèle commémorative de Marboué
Daniel FOUQUEREL photographie est sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 106679 (nc) et SHD, Vincennes 437381 (consulté par le Musée de la Résistance).— Musée de la Résistance en ligne texte de Fabrice Bourrée ENSEMBLE DE STÈLES EN HOMMAGE AUX ALLIÉS ET FFI MORTS POUR LA LIBÉRATION DE MARBOUÉ (28).— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément