PHILIPPON Léopold, Marius, Béranger

Par Jean-Luc Marquer

Né le 7 avril 1898 à Baix (Ardèche), massacré, fusillé en représailles par les Allemands le 23 août 1944 à Baix ; propriétaire exploitant ; victime civile.

Léopold, Marius, Béranger Philippon était le fils de Léopold, Frédéric Philippon, propriétaire, et de Marie, Zéline Margier, son épouse.
Incorporé à partir du 3 mai 1917, il rejoignit le front à partir du 27 avril 1918. Il servit dans différents régiments d’artillerie, et fut rendu à la vie civile le 14 juin 1920.
Il épousa Marie-Louise Philippon.
En 1936 il habitait Grande Rue à Baix (Ardèche) où Léopold Philippon était propriétaire cultivateur.
Rappelé sous les drapeaux en1939, il fut classé affecté spécial à partir du 2 avril 1940 comme propriétaire exploitant.
Le 22 août 1944 vers 9h30, un fort groupe de soldats allemands et de miliciens français qui se repliait depuis le sud de la France passa par Baix.
Attaqués par les Forces françaises de l’Intérieur et par l’aviation alliée, Allemands et miliciens s’en prirent en représailles à la population du village.
Ils pillèrent et incendièrent plusieurs maisons, brutalisant et tuant certains de leurs occupants.
Léopold Philippon fut massacré le 23 août 1944, fusillé en représailles des attaques menées par les Forces françaises de l’Intérieur et par l’aviation alliée.
Un habitant de Baix, Théodore Blanc, témoigna pour le Mémorial de l’oppression :
« Le 23 août 1944 vers 22 H, alors que je me trouvais à mon domicile, j’ai entendu des coups de feu dans la montagne et j’ai entendu crier. Huit jours après environ, après le passage des Allemands, je me suis trouvé au quartier "Le Château" Commune de Baix et là nous avons trouvé le cadavre de M. Philippon qui était percé de plusieurs balles. Je pense que c’est lui que les Allemands fusillaient le soir où j’ai entendu des cris et des coups de feu. Il n’est pas discutable que M. Philippon ait été fusillé par les Allemands.  »
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Il fut enterré dans la tombe familiale au cimetière de Baix.
Son nom figure sur le monument commémoratif 1939-1945 de Baix.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245765, notice PHILIPPON Léopold, Marius, Béranger par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 24 février 2022, dernière modification le 24 février 2022.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 386747 (nc). — Arch. Dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808 W 153. — Mémoire des hommes. — Geneanet. — Mémorial GenWeb. — État civil, Mairie de Baix (décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable