MAZURIER Marcel, Paul, Désiré

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 21 septembre 1917 à Fresnay-L’Évêque (Eure-et-Loir), mort en action le 23 août 1944 à Louville-la-Chenard (Eure-et-Loir) ; résistant des Francs-tireurs et partisans (FTPF) homologué Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Marcel Mazurier prénommé Marcel, Paul, Pierre sur Mémoire des Hommes et Mémorial Genweb et Marcel, Paul, Désiré à l’état civil était le fils de Paul Calixte Mazurier, cultivateur, à ce moment là brigadier au seizième escadron du Train des équipages et de Louise Alphonsine Heurtaux, sans profession. Il était célibataire et domicilié à Fresnay-L’Évêque (Eure-et-Loir).
Il entra dans la Résistance aux Francs-tireurs et partisans français (FTPF) d’Eure-et-Loir, groupe de Janville (aujourd’hui Janvile-en-Beauce, Eure-et-Loir) où ses services furent homologués du 5 juin au 23 août 1944.
Le 23 août 1944 à la ferme Chambon à Herville, lieu-dit de Louville-la-Chenard (Eure-et-Loir), un groupe de résistants qui appartenait au groupe Narval de Janville, arriva de Levesville-la-Chenard (Eure-et-Loir) et de Fresnay-l’Évêque et s’opposa violemment à des soldats allemands en retraite fuyant devant les troupes alliées.
Trois d’entre eux, Marcel Mazurier, Henri Bordier et René Sevestre furent tués dans l’engagement ainsi que deux soldats allemands.
Marcel Mazurier obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Fresnay-L’Évêque (Eure-et-Loir) et la plaque commémorative apposée sur la grange, au lieu-dit Herville, à Louville-la-Chenard (Eure-et-Loir).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245827, notice MAZURIER Marcel, Paul, Désiré par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 22 février 2022, dernière modification le 22 février 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 86938 (nc) et GR 16 P 407787 (nc) et GR 19 P 28/1 page 360 et 28/17 page 108.— Mémoire des Hommes.— Mémorial genweb.— État civil (acte de naissance n° 12).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable