INCONNU 2 Bourlon (Pas-de-Calais)

Par Michel Thébault

Mort en action le 11 juin 1944 à Bourlon (Pas-de-Calais) ; résistant FTPF.

Le 8 juin 1944, 350 hommes appartenant à des compagnies FTPF composées de résistants du bassin minier du Pas-de-Calais se mirent en marche sur ordre du commandement FFI afin de rejoindre un maquis en cours de création dans les Ardennes. Les Allemands repèrent rapidement cette vaste opération et menèrent dès le 9 juin des actions répressives dispersant les groupes et procédant à de multiples arrestations. Le plus meurtrier des accrochages se produisit trois jours après le départ, dans le bois de Bourlon situé à 6 kms à l’ouest de Cambrai. Le 11 juin, s’y étaient regroupés pour une halte provisoire pour la nuit des effectifs de plusieurs autres compagnies. Encerclés par les troupes allemandes, le capitaine Alfred Coussette d’Annezin, chef du détachement, tenta d’organiser la riposte. Faute de munitions, le combat cessa rapidement et les maquisards tentèrent de s’échapper. Dix résistants furent tués dans l’action.

Conformément aux ordres des autorités supérieures allemandes concernant les « terroristes », le commandement imposa au maire l’inhumation immédiate des victimes sans aucune cérémonie. Des jeunes du village de Bourlon furent réquisitionnés par les Allemands pour transporter les corps. Les corps furent d’abord emmenés à la mairie, sur 8 d’entre eux, on trouva des papiers qui furent déposés à la Mairie. Pour les deux autres, âgés approximativement de 24 et 25 ans, on fit une description précise des vêtements qu’ils portaient. Actuellement, dans le cimetière communal de Bourlon, ne subsiste que la tombe des deux inconnus.

La mention « inconnu » est gravée gravé sur le monument commémoratif de la Résistance à Bourlon.



Bourlon (Pas-de-Calais) 11 juin 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245850, notice INCONNU 2 Bourlon (Pas-de-Calais) par Michel Thébault, version mise en ligne le 23 février 2022, dernière modification le 23 février 2022.

Par Michel Thébault

SOURCES : Mémoire des Hommes, dossiers d’homologation des formations FFI, groupe FTPF GR 19 P 62/2. — Site internet communauté de communes Osartis Marquion (commune de Bourlon). — site internet Wikipedia combats du bois de Bourlon de juin 1944. — Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément