POTEL Fernand

Par Michel Thébault

Né le 21 septembre 1910 à Liévin (Pas-de-Calais), mort en action le 4 septembre 1944 à Béthunes (Pas-de-Calais ; résistant FTPF.

Fernand Potel était le fils de Voltaire, Louis, Joseph Potel mineur et de Marie Joseph Pederencino ménagère. Ses parents s’étaient mariés à Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais) le 28 février 1903 et avaient eu six enfants dont Fernand, avant 1914. Son père (né le 22 janvier 1879 à Noeux-les-Mines) fut mobilisé en septembre 1914 après l’évacuation de la région du Nord, incorporé dans le 4ème Régiment territorial d’infanterie. En fait, dès mars 1915, il fut démobilisé et affecté aux Mines de Noeux. Fernand Potel fut orphelin jeune à dix ans lors du décès de son père à Barlin (Pas-de-Calais) le 5 septembre 1921. Il se maria à Liévin le 30 juin 1933 avec Marie Josèphe, Alfreda Pont.

Il rejoignit la Résistance au sein des Francs-tireurs et partisans français (FTPF). Le dossier d’homologation de la formation FTPF indique sur la liste des membres FTP qu’il s’engagea le 1er août 1944 dans la 22ème Compagnie FTPF du Pas-de-Calais.
Le 1er septembre 1944, alors que les troupes allemandes accéléraient leur retraite les différents mouvements de résistance de la région se mirent d’accord pour lancer un mot d’ordre de soulèvement général. Aussitôt, la Résistance s’attaqua aux différents objectifs désignés et aux convois allemands qui repartaient vers la Belgique. Les villes de Bruay-en-Artois et Béthune furent libérées le 4 septembre 1944 par la 7ème D.B. britannique (plus connue sous le surnom de « Rats du désert ») de l’armée du général Montgomery qui comprenait principalement des Britanniques et des Canadiens. Les groupes de résistants locaux leur fournirent une aide précieuse, intervenant en véritables auxiliaires, guidant les troupes alliées et aidant à éliminer les poches de résistance allemande.
Fernand Potel fut tué au combat le jour de la Libération de Béthune. Il était âgé de 33 ans.

Il obtint la mention Mort pour la France et fut homologué FFI.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245944, notice POTEL Fernand par Michel Thébault, version mise en ligne le 1er mars 2022, dernière modification le 1er mars 2022.

Par Michel Thébault

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 487202 et SHD Caen AVCC, Cote AC 21 P 137035 (nc). — Mémoire des Hommes, dossiers d’homologation des formations FFI, groupe FTPF GR 19 P 62/2. — Arch. Dép. Pas-de-Calais (état civil, registre matricule). — Mémoire des Hommes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable