CAZAURAN Marie, dite Louise, née BIBÉ

Par Jacques Fitan

Née le 8 mai 1888 à Larée (Gers), massacrée le 3 juillet 1944 à Estang (Gers) ; femme de ménage ; victime civile.

Marie Bibé, dite Louise, était la fille de Jean Bibé, métayer à « Bellevue », commune de Larée (Gers), et de Marie Labrouche son épouse, métayère.
Elle épousa Louis Cazauran le 16 septembre 1907 à Larée.
En 1944, veuve, elle était journalière et femme de ménage à la pharmacie Coupaye à Estang (Gers).
Dans l’après-midi du 3 juillet 1944, elle fut invitée à rejoindre son domicile peu éloigné de l’officine, par madame Coupaye mère qui mesurait les dangers de la situation . Mettant sans doute à profit une accalmie dans les combats, Louise Cazauran ferma les volets de son habitation. Elle signala ainsi sa présence à un soldat allemand qui la prit pour cible : elle fut grièvement blessée au bras et à l’abdomen.
Le voisinage alerté se mobilisa et madame Sansoulh, témoin oculaire, confirma que « Louise Cazauran a été blessée par une balle qui a traversé un volet brisant un carreau avant d’exploser dans la chambre ». Madame Coupaye, femme du pharmacien ajouta : « mon mari, aidé par Pupkiewiez, l’a transportée dans la cuisine et a été surpris par les Allemands alors qu’il avait déjà eu le temps de lui faire un pansement au bras (qu’elle avait perforé) et de commencer à désinfecter la blessure qu’elle avait au ventre. Ils l’ont obligé à les suivre et interdisant à madame Sansoulh d’aller chercher un médecin, ou, à défaut quelqu’un pour l’aider. Ce n’est que plusieurs heures plus tard que madame Bartherotte a pu venir et appeler les voisines. Elles relevèrent Louise, la couchèrent mais ne purent malheureusement rien faire pour adoucir sa mort ».
Madame Cazauran a été reconnue « Morte pour la France ». Son nom figure sur le monument des martyrs du 3 juillet 1944 à Estang.


Voir : Estang (Gers), 3juillet 1944, monographie de Jacques Fitan.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245965, notice CAZAURAN Marie, dite Louise, née BIBÉ par Jacques Fitan, version mise en ligne le 28 février 2022, dernière modification le 19 mars 2022.

Par Jacques Fitan

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 323246 (nc). — Arch. com. d’Estang et état-civil de Larée. — Arch. Dép. du Gers, Pierre Péré 67 J. — La Gascogne Libre, 20 décembre 1944. — Jacques Lasserre, Le Bataillon de l’Armagnac, éd. Privat, 2018.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable