BUGGENHOUT Charles Louis (Karel Lodewijk en néerlandais).

Par Edith Pirson

29 février 1880 – 29 novembre 1956. Ouvrier du textile, militant syndical chrétien actif à la Fédération nationale des travailleurs chrétiens du textile, au syndicat chrétien interprofessionnel de Hamme (pr. Flandre orientale, arr. Termonde-Dendermonde).

Charles Buggenhout est issu d’une famille de cinq enfants. Dès l’âge de onze ans, il est engagé dans une fabrique où il apprend le métier de tisserand.

Charles Buggenhout est considéré comme le pionnier du mouvement ouvrier chrétien à Hamme. Il fonde le syndicat chrétien dans cette localité, il contribue à le développer de 1918 à 1924. Par la suite, il devient président de cette section, membre du bureau directeur de la Fédération nationale des travailleurs chrétiens du textile, membre du bureau de la Ligue des travailleurs chrétiens de Termonde et président de l’Union professionnelle des travailleurs du textile.

Charles Buggenhout prend sa retraite en 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article245993, notice BUGGENHOUT Charles Louis (Karel Lodewijk en néerlandais). par Edith Pirson, version mise en ligne le 1er mars 2022, dernière modification le 1er mars 2022.

Par Edith Pirson

SOURCE : Rapport d’activité de la CSC Termonde, s.l., 1958.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable