GOBERT Victor.

Par Renée Dresse

Décédé en décembre 1991. Ouvrier dans la construction, militant chrétien de la Centrale chrétienne des travailleurs du bois et bâtiment dans le Sud-Luxembourg, militant du groupement des pensionnés à Virton (pr. Luxembourg, arr. Virton).

Victor Gobert effectue sa carrière professionnelle dans le secteur de la construction à l’exception d’une période de dix ans durant laquelle il est occupé comme sidérurgiste à la Société des Hauts Fourneaux de la Chiers (département de Meurthe-et-Moselle, France).

Profondément chrétien, Victor Gobert s’affilie au mouvement syndical chrétien dès 1953. Il y milite presque aussitôt au sein de la Centrale chrétienne des travailleurs du bois et du bâtiment (CCTBB). Il y est membre du Comité professionnel du Sud-Luxembourg, membre de son bureau exécutif dont il assume la vice-présidence durant huit ans.
Au début des années 1970, il prend en main la section de la CCTBB de Châtillon (aujourd’hui commune de Saint-Léger, pr. Luxembourg, arr. Virton) : alors composée d’une vingtaine de membres, elle passe quelques années plus tard à quatre-vingt, dont certains viennent de la Gaume (région d’Arlon, pr. Luxembourg, arr. Arlon).

Admis à la pension, Victor Gobert, bien que malade, s’investit dans le groupement des pensions du syndicat chrétien : il y défend notamment une meilleure politique du troisième âge afin de briser l’isolement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246004, notice GOBERT Victor. par Renée Dresse, version mise en ligne le 1er mars 2022, dernière modification le 1er mars 2022.

Par Renée Dresse

SOURCE : « Luxembourg. Au revoir Victor », Info CSC, 10 janvier 1992, p. 7.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable