CADIX Joseph, Auguste

Par Michel Thébault

Né le 1er juin 1913 à Wingles (Pas-de-Calais), mort en action le 1er septembre 1944 à Wingles (Pas-de-Calais) ; mineur de fond ; résistant FTPF du Pas-de-Calais.

Joseph Cadix était le fils de Renaud Cadix, houilleur, et de Marie Madeleine Demailly ménagère, son épouse. Il effectua son service militaire en tant que sergent dans la 53e BMM (brigade mobile motorisée) et dans le 3e Zouaves.
Il se maria à Wingles le 16 avril 1938 avec Léa, Laure Debout (dont il divorça le 9 juin 1943) ; le couple avait un fils Claude.
Domicilié rue Raoul-Briquet à Wingles, il travaillait dans sa commune comme mineur de fond, dans la fosse 7 des Houillères du Nord, groupe de Lens.
Il rejoignit la Résistance au sein du Front national en décembre 1943, puis la 3e Compagnie statique FTP Francs-tireurs et partisans français, Meuretier commandée par le capitaine Gaston Mercier (6e secteur). Chef de groupe (32 hommes), il participa au sabotage de machines le 4 mai 1943, à la récupération d’armes, un fusil et deux revolvers sur un soldat allemand le 3 juin 1944 ainsi qu’à la mise à feu d’un pont à Vendin-le-Vieil, commune limitrophe à Wingles.
Le 1er septembre 1944, alors que les troupes allemandes accéléraient leur retraite les différents mouvements de résistance de la région se mirent d’accord pour lancer un mot d’ordre de soulèvement général. Aussitôt, la Résistance s’attaqua aux différents objectifs désignés et aux convois allemands qui repartaient vers la Belgique. Ainsi la nuit du 31 août au 1er septembre 1944 la population de Wingles assista au départ des troupes allemandes. Les FFI harcelèrent les derniers Allemands encore présents. À 16 heures, chemin des halages, Albert Duplat, et Sosthène Lacroix furent tués lors d’un premier combat. Une demi-heure plus tard, rue du Marais, Joseph Cadix, Jean Carcel (18 ans), Marcel Décaillon (16 ans) et Roger Dendiével (17 ans), furent à leur tour tués au combat. Joseph Cadix était âgé de 31 ans. Il fut inhumé dans le cimetière communal de l’Ouest à Wingles.

Il obtint la mention « Mort pour la France ». Il fut homologué adjudant à titre posthume à dater de juin 1943, décision du 18 octobre 1946 et en février 1948, FFI au sein des FTP. Le dossier d’homologation de la formation FTPF indique sur la liste des membres FTP qu’il s’engagea le 1er juin 1944 (services validés).

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Wingles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246016, notice CADIX Joseph, Auguste par Michel Thébault, version mise en ligne le 1er mars 2022, dernière modification le 19 mai 2022.

Par Michel Thébault

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 100041 (consulté par Annie Pennetier) . — AVCC-SHD, Caen, Cote AC 21 P 36632 (nc). — Mémoire des Hommes, dossiers d’homologation des formations FFI, groupe FTPF GR 19 P 62/2. — Arch. Dép. Pas-de-Calais (état civil). — site internet Wikipedia Wingles — Mémoire des Hommes. — Mémorial genweb.— Notes Annie Pennetier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable