Par Jean-Louis Ponnavoy
Né le 30 octobre 1924 à Cherisy (Eure-et-Loir), exécuté sommairement le 12 août 1944 à Morvilliers (Eure-et-Loir) ; maçon ; résistant homologué DIR.
Jean Rousseau était le fils de Robert Rousseau et de Lucienne Villain. Il était domicilié au hameau de Raville et exerçait le métier de maçon. Afin de ne pas partir au STO, il entra dans la Résistance au maquis de Crucey, dirigé par Jules Vauchey. Ayant reçu une mitraillette Sten, il paradait avec au détriment de la sécurité du groupe. Convoqué pour un jugement, il fut condamné à mort puis gracié à la condition de rejoindre le maquis de la Ferté-Vidame où il fut muté comme membre du groupe Clarck (Fernand Jourdain) qui exerçait son action sur l’axe routier La Ferté-Brezolles, la D4. Il logeait dans une dépendance de la ferme des Rayers occupée par la famille Barreau et dont le propriétaire était Mary Thibault, maire de Morvilliers et un des chefs de la résistance locale. Il acquit la spécialité d’opérateur au fusil mitrailleur. Depuis plusieurs semaines, le maquis de la Ferté-Vidame harcelait les convois ennemis la nuit et les résistants restaient insaisissables mais le 9 août 1944, une partie du groupe Clark, dirigée par le sergent Chopin, alias "Fred" attaqua en plein jour avec cinq hommes une voiture allemande sur la D4 en bordure du bois de Malassis. La voiture fut détruite et les deux Allemands dont l’un était le secrétaire de la Kommandantur, furent tués. Apprenant l’attaque de Malassis, les SS se souvinrent que Mary Thibault avait déjà été arrêté en novembre 1943 et relâché après quelques mois de prison car il niait son appartenance au maquis et il n’y avait pas de preuves contre lui. Ils se rendirent donc à la ferme des Rayers où ils arrêtèrent les trois maquisards qu’y s’y cachaient dont Jean Rousseau ainsi que Marcel Bravo et Georges Collet.
Il fut conduit au château du Gland à Morvilliers, où logeaient le Major Anton Schifferer et une dizaine d’officiers allemands protégés par 40 soldats et torturé au feu dans la nuit du 10 au 11 août 1944.
Joseph Lefebure, propriétaire du château du Gland intervint longuement auprès du major allemand afin de sauver la vie des trois jeunes prisonniers qui furent finalement emmenés au bois du Gland pour y être exécutés.
Contraint de creuser lui-même sa tombe, Jean Rousseau fut le premier à être fusillé le 11 août dans une clairière du bois du Gland, au hameau de Raville.
Son corps fut exhumé après la libération et portait les traces des tortures qui furent attestées par le docteur Jorel de la Ferté-Vidame.
Le propriétaire du château du Gland, Monsieur Joseph Lefebure fera ériger une stèle en mémoire des trois fusillés et une commémoration a lieu tous les ans.
Jean Rousseau obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR)
Il reçut à titre posthume la Médaille de la Résistance par décret du 8 mars 1970 publié au JO du 12 mai 1970.
Son nom figure sur les monuments aux morts, à Cherisy et Goussainville (Eure-et-Loir) et le monument aux morts cantonal, à La Ferté-Vidame (Eure-et-Loir).
Par Jean-Louis Ponnavoy
SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 533534 (nc).— SHD, Vincennes, GR 16 P 523697 (nc).— CEDREL (Centre d’Études et de Documentation sur la Résistance en Eure et Loir), Résister en Eure-et-Loir et 15 août 2019 à Morvilliers.— L’Écho Républicain du du 14/08/2021, Le village rend hommage aux fusillés et 18/08/2021, Réunis en mémoire de trois jeunes fusillés.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.