Le Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne) : 19-25 août 1944

Par Annie Pennetier

Le 19 août 1944, l’attaque allemande de l’hôtel de ville repris par le Comité de libération fit plusieurs victimes.
Lors des combats de la libération, les troupes allemandes se livrèrent à des exactions, abattirent onze civils après un accrochage avec les résistants FFI et firent prisonniers 40 hommes emmenés comme otages le 25 août 1944.

Le 19 août 1944 dans le cadre de l’insurrection parisienne et alors que des troupes allemandes commençaient à quitter la région parisienne, les comités locaux de libération reprenaient possession des mairies, à la place des conseils municipaux formés par Vichy. Au Perreux-sur-Marne, un groupe de résistants du Mouvement Libé-Nord occupa la maire qui fut reprise provisoirement par les Allemands.
Les victimes :
BOIBESSOT Claude, 10 ans
JEAN-ROMAIN Claude
RAVAROTTO Maurice
et VAILLON Élisée le 24 août.

Le 25 août 1944, les troupes américaines entrèrent dans Paris par la Porte d’Italie et firent mouvement vers la banlieue Est, donc l’actuel Val-de-Marne. A 22h15, le chef des FFI de Vincennes, Nogent, Le Perreux-sur-Marne, Joinville et Fontenay-sous-Bois, le commandant Brousse demanda des renforts car les Allemands ne respectaient pas les accords de reddition signés par le général Von Choltitz. Les défenseurs des barricades manquaient de munitions et les Allemands tiraient en tous sens.
Au Perreux, deux FFI ouvrirent le feu sur une automitrailleuse allemande qui fermait la marche d’un convoi avec un revolver de petit calibre provoquant peu de dégâts mais une réplique meurtrière. Le convoi fit demi-tour et ouvrit le feu sur tout ce qui bougeait. Une centaine de personnes fut arrêtée puis les pompiers de Fontenay-sous-Bois venus arrêter un incendie provoqué par une grenade lancée dans un commerce furent fait prisonniers. Paul Louis, de la Défense passive venu aider les pompiers fut abattu sur place.

Les Allemands emmenèrent dans leur retraite quarante otages, sapeurs-pompiers, membres de la Défense passive et civils ; certains furent abattus en route, d’autres moururent en camp de concentration.
Le sapeur-pompier Maurice CAUPAIN fut abattu le 26 août 1944 à Montevrain (Seine-et-Marne) pour avoir parlé à des civils.

Le 26 août 1944, Le Perreux-sur-Marne était libéré par des soldats du régiment de marche du Tchad de la 2e Division blindée.


Les 12 victimes sont :
BOURNAZEAU Jean, 59 ans, tué 62 rue de la Gaîté
BROUSSE Louis, 42 ans, 14 avenue Lamartine.
CHEMINEAU Yvonne, 33 ans
CHEMINEAU Annie, 7 ans
DUFOUR Jean-Louis, 36 ans, 93 rue du 11 novembre, portait secours à un blessé.
LAFFARGUE Émile, 33 ans
LOUIS Paul, Charles, 20 Bd Alsace-Lorraine, abattu, brûlé à l’essence dans la cour du café Le Maryland, avec Maurice MARTIN
MIEL Roger, 23 ans, FFI du secteur Est
SENTENAC Jean-Georges, 69 ans
SENTENAC Lucie, 63 ans
SIRÉJOLS Robert, 39 ans, brancardier de la Défense passive.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246098, notice Le Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne) : 19-25 août 1944 par Annie Pennetier, version mise en ligne le 22 mai 2022, dernière modification le 7 juin 2022.

Par Annie Pennetier

SOURCES : Serge Wolikow, La seconde guerre mondiale à travers les archives du Val-de-Marne, tome2, Le Cherche midi, 2005. —Site Gilles Primout, La Libération de Paris. — Le Musée de la Résistance en ligne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable