CHEMINEAU Annie, Edmonde

Par Annie Pennetier

Née le 24 avril 1937 à Nogent-sur-Marne (Seine, Val-de-Marne), massacrée le 25 août 1944 à Le Perreux-sur-Marne (Seine, Val-de-Marne) ; enfant, victime civile.

Annie Chemineau était la fille de Edmond Chemineau et de Yvonne Guimarho,son épouse, domiciliés 2 bis Sentier de la Borne au Perreux-sur-Marne. Elle est une des victimes des combats de la libération du Perreux-sur-Marne (Seine, Val-de-Marne). Elle mourut le 25 août 1944, devant le 14 avenue Lamartine avec sa mère Yvonne. Annie était âgée de sept ans.
Le 25 août 1944, les troupes allemandes quittaient Paris libérée et se dirigeaient vers l’Est commettant de nombreuses exactions contre les civils. Au Perreux-sur-Marne, deux FFI ouvrirent le feu sur une automitrailleuse allemande qui fermait la marche d’un convoi avec un revolver de petit calibre provoquant peu de dégâts mais une réplique meurtrière. Le convoi fit demi-tour et ouvrit le feu sur tout ce qui bougeait.
Douze civils tombèrent sous les balles allemandes dont Annie et sa mère Yvonne Chemineau.

Annie Chemineau fut reconnue « Morte pour la France » en date du 18 septembre 1947.
Son nom et celui de sa mère sont inscrits sur le monument aux morts du Perreux-sur-Marne.


Le Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne) : 19-25 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246104, notice CHEMINEAU Annie, Edmonde par Annie Pennetier, version mise en ligne le 7 mars 2022, dernière modification le 2 juin 2022.

Par Annie Pennetier

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21P 325062 (nc). — Arch. Dép. Val-de-Marne, acte de décès n°198. — Mémoire des hommes.— Gilles Primout, site La Libération de Paris . — MémorialGenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément